[série colombienne] L'éternelle sorcière - Siempre Bruja

Publié le par Yuuki

Titre original : Siempre Bruja
Pays  : Colombie
Année : 2019
Episodes : 10
Acteurs :

Angely Gaviria : Carmen
Dylan Fuentes : Johnny Ki
Sebastian Eslava : Esteban
Sofia Bernal Araujo : Alicia
Valeria Emiliani : Mayté
Carlos Quintero : León
Luis Fernando Hoyos : Aldemar

 

Dans la série des séries qui font débat, il y a celle-ci. Je pensais naïvement me lancer dans une série de sorcellerie cool façon Charmed, avec une héroïne afro-colombienne fort jolie et des petits personnages secondaires eux aussi tous beaux comme tout. Et ensemble ils s'uniraient pour lutter contre le mal grâce au pouvoir des trois et... heu. Bref, tout laissait penser que cette série allait être une sympathique histoire de gentille sorcière surpuissante.

Et c'est partiellement le cas. Carmen, notre sorcière, est super gentille. Elle est aussi esclave, ce qui est moins glamour (je passe sur l'état impeccable de ses dents ce qui ne cadre pas avec son statut de l'époque. La plupart du temps dans les dramas/films/séries d'époque, j'ai du mal avec le blanc immaculé des dents des gens... chacun ses petites nevroses). Donc notre héroïne est une jeune esclave tombée raide dingue du fils de son maître et qui termine sur le bûcher pour sorcellerie comme beaucoup de pauvre jeunes filles à l'époque. Pour sauver sa peau, au sens propre comme au figuré, elle n'a d'autre choix que d'accepter le marché d'un autre sorcier et de voyager dans le temps. Là, je me suis dit que c'était nikel, que dans les année 2010, la petite allait se trouver des potes, un manoir, un être de lumière, se mariera avec et luttera contre le mal tranquillou.

QUE NENNI !!!

Croyez-le ou non, son seul et unique objectif est de retrouver son amour de toujours dans le passé. Et par la même occasion redevenir esclave. ARE U SERIOUS ?!!!

J'ai voulu croire que c'était le choc du changement d'époque et tout, mais non, au fur et à mesure des épisodes, on se rend bien compte qu'elle est déterminée à retrouver son époque glauque et son chéri... La belle idylle entre l'esclave noire et le maître blanc, c'est tellement démodé et puant, je n'aurais pas pensé que la série utiliserait cela. Ou alors dans une moindre mesure. Elle le dit elle-même d'ailleurs que le futur c'est chouette, les femmes sont libres (mouhahaha, c'est mignon, quelle naïveté) et peuvent étudier. C'est un peu couillon parce qu'elle aurait pu être une sorcière détérminée et vouloir rentrer à son époque mais pour émanciper les femmes par exemple, pour leur apporter l'éducation, la culture, enfin elle aurait pu faire la même chose, avec une raison autre que "retrouver chéri" et ça aurait été beaucoup moins génant. Parce que entre "retrouver chéri" et "retrouver le maître", il n'y a que peu de différence. Carmen l'évoque une fois d'ailleurs, en parlant avec la mère de Cristobald, les femmes blanches de l'époque ne sont finalement que les esclaves de leur mari, elle sont peut être un chouïa mieux traitée que les noires mais dans le fond, niveau liberté c'est moyen moyen... Y'avait de bonnes idées dans cette série, mais cela n'a pas été exploité du tout et Carmen se retrouve avec un but qui correspond à la fragile femme qu'elle est, un truc avec de l'amour de toujours, elle ne peut pas avoir un plus grand projet, c'est des trucs de bonhomme...

A la place de Prue Halliwell, nous avons donc le droit à Carmen descendante d'une famille de puissantes sorcières, disposant d'un héritage de pouvoir qui dépasse l'entendement mais... qui ne peut rien faire sans l'aide de, au choix : son chéri, son gentil pote un peu lourd, son prof de fac. Bref Carmen est un personnage puissant, mais féminin donc incapable de se debrouiller seule. Et ce trait de caractère est vraiment dommage en 2019 ! Et j'ai regardé TOUS les épisodes, donc je peux l'affirmer, ça n'est pas un effet du début, quand elle est intimidée par le futur tout ça tout ça...

En bref, je ne conseille pas vraiment la série qui est sur beaucoup de points dérangeante, même si il y a quelques bonnes idées, elles sont rapidement masquées par une base merdique sur fond d'amour esclave/maître, de dépendance femme/homme.

Je suis déçue !!!!

 

Commenter cet article