[Animation] CDZ - La série abrégée
Les Chevaliers du Zodiaque
La série abrégée
Manga d'origine de : Masami Kurumada
Série animé d'origine de : Kōzō Morishita - Kazuhito Kikuchi
Nous revoilà donc avec les Chevaliers du Zodiaque, pour une version abrégée et pleine d'humour. Mais qui se présente comme ça, du coup on ne se sent pas arnaqués comme avec le film qui lui aussi présente quelques blagues vaseuses et une histoire abrégée mais de manière très sérieuse. Cette série abrégée existe depuis longtemps, et ce n'est pas la première fois que je la regarde, mais c'est la première fois que j'en parle ici. Parce que c'est quand même super rigolo.
Pour commencer, sachez qu'il n'est nul besoin de connaitre la série d'origine par coeur pour apprécier celle-ci, mais c'est un petit avantage de la connaitre tout de même. Ne serait-ce que pour apprécier mieux certains choix de caractères des personnages. Cela-dit même sans ça vous pouvez voir la série abrégée qui respecte tout de même l'ordre des combats et les victoires. En apportant un humour décalé et décapant !! Mais pas n'importe comment et j'avais envie de saluer aujourd'hui la maitrise du jeu de mot et de l'humour en général dans les scripts des épisodes de la série abrégée. Je me plaignais l'autre jour qu'il y avait de l'humour un peu lourdingue dans le film d'animation, je ne dis pas que tout est absolument très fin dans la série abrégée, mais déjà, on sait ce qu'on regarde et ensuite y'a des petites perles. Je pense notament à Camu qui bouquine Le Mythe de Sisyphe, bon, et bien je ne l'ai pas captée de suite celle là hein.
Alors que Aldébaran le taureau qui sort "est-ce que ce monde est sérieux ?" avec son accent du sud-ouest m'a fait mourir de rire immédiatement. C'est ça aussi qui est bien, c'est qu'à l'image de son modèle, la série abrégée peu se regarder plusieurs fois sans jamais se lasser, tout en découvrant à chaque fois de nouvelles blagues. Et j'avoue que même en les connaissant, je trouve toujours ça délire. Le trip avec la question du film Airheads au sujet de Lemmy et Dieu dans l'épisode 6 me fait marrer à chaque fois par exemple... Les plus agguerris reconnaitrons sans problème de multiples clins d'oeil à d'autres oeuvres par des répliques plus ou moins cultes, pour les autres s'ils sont curieux, les scripts avec les lien explicatifs des vannes sont dispo sur le blog de l'auteur de la série abrégée. Et ça aussi ça mérite d'être souligné, toutes les répliques empruntées ailleurs sont créditées dans ces scripts, et plus ou moins toutes les vannes pas trop évidentes sont expliquées au minimum par un lien vers une page wikipédia.
Du coup vous l'aurez compris, j'adore la série abrégée, sans doute autant que l'originale et je vous la conseille vivement dans vos moments de lassitude et/ou de fatigue. Voici d'ailleurs la liste des épisodes (dans laquelle vous pourrez admirer les jeux de mots très fins des titres) disponibles sur youtube. Même que je vous ai mis les liens directement, rien que pour vous.
LES CHEVALIERS DU ZODIAQUE, LA SÉRIE ABRÉGÉE :
Maison #1 : Un bien bel allié que le Bélier
Maison #2 : Tu as tort, héros !
Maison #3 : J'ai mal pour les Gémeaux
Maison #4 : Le Crabe aux Pinces d'Or
Maison #5 : Celui dont les poings sont des crocs de mauvais augure pour créer l'avenir
Maison #6 : Tiens, voilà du Bouddha
Maison #7 : Le Secret de la Maison de la Balance
Maison #8 : Milo, Amour Amitié et Rock N' Roll
Maison #9 : Ça s'agite chez le Sagittaire
Maison #10 : L'Ultime Bide de Shyriû
Maison #11 : Le Bon, la Brute, et le Zéro Absolu
Maison #12 : Shun N' Roses
La Fin de (la) Saga (épisode final)