[In the sky with diamonds] Lucy

Publié le par Yuuki

Le film de la semaine

Pour cette nouvelle semaine, je me lance un défi de taille, à savoir un film de Luc Besson ! Mais trêve de bavardage, place au film de cette semaine, nous parlerons donc de...

____________________________________________

Lucy

Année : 2014 - Pays : France - Durée :  90 mn - Réalisation et Scénario :  Luc Besson - Casting : Scarlett Johansson, Morgan Freeman, Choi Min-sik, Amr Waked, etc.

~ Bande annonce (vo) ~

Lucy Miller est une jeune femme vivant à Taipei (Taiwan), dans un monde où les humains n'utilisent que 10 pourcent des capacités de leur cerveau. Prise dans un guet-apens par la mafia coréenne, elle est contrainte de faire la mule pour des trafiquants de drogue qui insèrent un paquet de poudre bleue dans son ventre, le CPH4, produit de synthèse expérimental.

Je n'ai jamais caché que j'avais du mal a aimer les film de Luc Besson que j'ai vus. Ce qui ne veut pas dire que je ne regarde pas les autres, ni que jamais je ne pourrais un jour avoir le même délire et trouver ça génial. C'est dans cette optique que j'ai regardé Lucy. Et aussi parce que le film passait sur une chaine de télé ce qui rendait son accès légal et facile de mon canapé.

Alors du coup, j'en ai pensé quoi ? Vous voulez savoir si ce film a marqué la fin de mon désamour pour les oeuvres de Besson avouez. Et bien... non. Non, mais, car il y a un mais. J'ai tout de même apprécié la majeure partie du film, sans surprise scénaristique mais punchy et visuellement réussi. La fin par contre m'a perdue définitivement, je ne sais pas ce qu'il a voulu dire ou faire, mais je suis passée à coté. Ou je n'ai pas pris la bonne drogue pour capter le truc peut-être...

Le film repose sur une hypothèse proche de la légende urbaine qui prétend que nous n'utilisons que 10% de notre cerveau. Personnellement je crois à l'hypothèse inverse, à qui je fais dire que la nature ne se serait pas démenée à créer des cerveaux à tout le monde pour que 90% du truc ne serve à rien d'autre que de remplir nos crânes avec autre chose que du vide (elle aurait mis de la mousse de polystyrène expansée si elle avait été maline). Je pense par contre qu'on utilise nos 100% comme des grosses quiches la plupart du temps, ça peut expliquer la croyance des 10% du coup... Cela dit l'utilisation de cette hypothèse ne justifie pas de démonter le film direct, je rappelle ironiquement que des films comme Star Wars ou E.T. reposent eux aussi sur des bases scientifiques extrêmement solides. Dans la mesure où je regarde un film de science-fiction, j'accepte le coté science au même niveau que le coté fiction.... (notez mes efforts pour défendre le film) Donc cette hypothèse étant acceptée comme la base du film, le reste se déroule comme dans un film de Luc Besson, c'est à dire à grand coup de baston.

 

La pauvre Lucy est traquée par la mafia, mais également en pleine transformation intérieure et ce coté est passé un peu à la trappe pour faire place à des courses poursuites et fusillades. Visuellement très réussi, le film explore plus les avancées technologiques dans les effets spéciaux que les fondements du cerveau humain. L'idée est pourtant très bonne, en partant d'une héroïne à priori banale pour la faire évoluer sous la pression jusqu'à l'apogée de son pouvoir. Mais c'est un peu rapide, Lucy obtient ses pouvoirs vite, très vite. Trop vite pour qu'on soit vraiment inquiets pour elle, elle est à même de se débarasser de tous les méchants assez rapidement. Même si nous voyons Lucy évoluer, même si elle communique et tente d'expliquer ses changements et fini par comprendre qu'elle perd ce qui fait d'elle un être humain, cela reste assez superficiel. Et puis la fin m'a laissée un peu de marbre (je n'ai dû utiliser que 2 ou 3 % de mon cerveau pour la regarder sans doute haha) je ne l'ai pas vraiment comprise. Enfin si, dans l'absolu j'ai plus ou moins capté ce qui se passe, mais j'ai trouvé que la manière de faire était super floue. Contrairement aux splendides plan de galaxies qui eux étaient de toute beauté.

Il faut reconnaitre la magistrale interprétation de Lucy par Scarlett Johansson. Elle nous offre une Lucy pleine d'émotions (qui ne sont pas assez exploitées selon moi) et de caractère. Sans jouer la bimbo, elle evite aussi le personnage badass intégral et montre une vraie évolution, celle de Lucy. Morgan Freeman est crédible en professeur, et sa relation avec Lucy, entre incrédulité, interêt scientifique et compassion est touchante. L'acteur nous montre un homme destabilisé par une découverte scientifique et humaine qui lui arrive un peu comme un train en plein tronche, mais également un homme plein de sagesse. J'ai eu un peu de peine pour le personnage du flic français qui finalement ne sert pas à grand chose à part représenter le coté officiel de la loi au coté de Lucy qui se débrouille très bien toute seule pour balancer des prunaux à la seule force de son cerveau optimisé. Ha si, à un moment il faut qu'il conduise pendant qu'elle cherche à capter et écouter les appels téléphonique des méchants. Comme quoi, même à presque 100% d'utilisation du cerveau, le téléphone au volant, c'est pas possible. Voilà une belle démonstration !!

 

En bref, ce film ne m'a pas vraiment réconcilliée avec les oeuvres de Luc Besson, mais je lui ai trouvé de l'interêt, du moins avant la fin sous acide que je n'ai pas trop saisie ni aimé du coup. Cela dit, je pense que le fait de prendre pour base au film une hypothèse scientifique plus proche de nos préocupations que la recherche de vieux cailloux mystiques extraterrestres à joué en sa faveur. (oui j'ai du mal avec le 5e élément, c'est moi l'extraterrestre haha). Quoi qu'il en soit, je conseillerais à chacun de voir le film s'il en a envie et de s'en faire son avis, moi je l'ai vu avec le filtre "c'est un film de Luc Besson" et j'en ai quand même apprécié une bonne partie donc...

 

 

Commenter cet article