[Livre] Qaanaaq

Publié le par Yuuki

Qaanaq

Auteur : ø
Année : 2015

Dans le vaste pays blanc, l'esprit de Nanook se réveille. Le grand ours polaire, seigneur des lieux, protégera les siens. Jusqu'au bout. Adopté à l'âge de trois ans, Qaanaaq Adriensen n'a jamais remis les pieds sur sa terre natale, le Groenland. C'est à contrecoeur que ce redoutable enquêteur de Copenhague accepte d'aller aider la police locale, démunie devant ce qui s'annonce comme la plus grande affaire criminelle du pays : quatre ouvriers de plateformes pétrolières ont été retrouvés, le corps déchiqueté. Les blessures semblent caractéristiques d'une attaque d'ours polaire. Mais depuis quand les ours crochètent-ils les portes ? Flanqué de l'inspecteur inuit Apputiku, grand sourire édenté et chemise ouverte par tous les temps, Qaanaaq va mener l'enquête au pays des chamanes, des chasseurs de phoques et du froid assassin...

Ce livre est apparu dans ma liste de livres à lire alors que je tentais d'emprunter Yeruldelgger (Ian Manook) à mes parents. Mais comme ils sont trop bons (c'est vrai) ils l'avaient déjà prêté à ma soeur... la tristesse m'envahissait quand ils m'ont dit un truc du genre "mais regarde, on a un livre avec un ours sur l'image. C'est bien aussi non ?" (en vrai ils ont aussi dit qu'ils avaient trouvé ce livre bien et que ça devrait me plaire aussi.) Du coup je suis rentrée chez moi avec l'ours dans mes valises sans trop savoir de quoi il était question, mais y'avait un ours sacrément chouette sur la couverture et manifestement un auteur venant du froid. Alors tout d'abord, stupéfaction, malgré un nom de plume tout à fait nordique (il y a un "o" barré s'il vous plait!!), ø n'est pas du tout un auteur groenlandais mais bel et bien un auteur français (écrivant pour le coup, sous un pseudonyme). Ce n'est pas en soit une chose vraiment importante mais j'avoue avoir été très surprise de l'apprendre ! L'auteur situe donc son intrigue au Groenland, au pays du froid, de la nuit polaire et de la solitude. Et nous concocte un héros danois doté d'un héritage familial aussi groenlandais que tragique. En effet Qaanaaq Adriensen est un enfant groenlandais adopté (après la mort de sa famille) à l'âge de 3 ans par une famille danoise et qui n'a jamais remis les pieds sur la terre qui l'a vu naitre. Jusqu'à cette enquête.

Le personnage de Qaanaaq est un peu spécial donc, célibataire ayant adopté deux enfants. Il est présenté comme un héros "différent" par cette paternité originale tout en contraste avec sa passion pour son métier qui l'emène loin de ses enfants. Malgré un métier très musclé et son indépendance, il est extrêmement attaché à sa mère à qui il confie volontier ses questionnement concernant les enquêtes. Ce qui n'est vraiment pas très pro, mais qui donne un coté très très humain à Qaanaaq. A sa décharge, sa mère fut une pointure de la police danoise en son temps. L'autre personnage que j'ai envie de décrire un peu c'est Appu, de son vrai nom Apputiku Kalakeq, l'inspecteur inuit qui assiste Qaanaaq. Il attire la sympathie du lecteur quasi-immédiatement, même si quelques zones d'ombes lui sont sont attribuées. Il connait sur le bout des doigts la culture inuite mais semble parfois "oublier" de parler de certains détails à Qaanaaq... Oublis sincères ou omissions volontaires, vous le saurez en lisant le livre.

Malgré son héros hors normes et un décors glacial dépaysant, l'intrigue peine à se mettre en place. J'ai trouvé la première partie très longue, les meurtres arrivent vite, sont atroces et amènent de nombreuses questions auxquelles le livre ne semble pas pressé de répondre. La première moitié du livre donne une impression de mollesse et de lenteur qui n'encourage pas a continuer. J'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire de manière complète comme avec certains livres. L'auteur pose les bases de la situation géo-politique du pays je pense, ce qui est important pour la suite, mais cela rallonge considérablement la lecture. Surtout que le lecteur attend un peu d'avancement concernant le fameux ourson qui crochete les serrures, éventre les gens, leur mange le foie et lave leur langue avant de disparaitre...

La deuxième partie est plus nerveuse, on a bien compris à qui on a affaire et l'enquête se poursuit dans un coin encore plus reculé du Groenaland. C'est également dans cette deuxième partie que seront exploités les origines de Qaanaq et son ignorance de celles-ci. J'ai aimé cette deuxième partie, et je n'ai pas regretté d'avoir perseveré dans la première. On découvre alors un pays, la culture inuit et surtout les réponses aux questions soulevées par les meurtres de la première partie. Les embrouilles politiques sont toujours présentes car indispensables à l'histoire mais se font plus discrètes et plus précises. La plongée de Qaanaaq dans son passé est très nostalgique, sans être melodramatique et apporte une sorte de fraicheur à l'enquête initiale (même si parler de "fraicheur" au Groenland ce n'est pas très parlant haha)

En bref, c'est un livre dont la couverture m'a énormément plu et probablement m'a fait en attendre un peu plus que ce que j'y ai trouvé. Malgré tout, la deuxième partie rattrappe tout de même les longueurs de la première et cela reste un livre original que je conseillerais volontier.

Enfuis à jamais les aurores boréales, les folles poursuites en traineau, les jeux de corde pour tromper l’ennui. Enfuies à jamais les expéditions près des agloo, ces trous percés par les phoques dans l’épaisseur de la glace, où l’entrainaient parfois ses grands cousins. Enfuis à jamais les traditions, les chants lancinants de ses ancêtres au son des katuaq. Mina n’est plus qu’une boule de terreur. Inuit sans âge ni mémoire.

Publié dans Livre, Mo Malo

Commenter cet article