[Film] Les Chevaliers du Zodiaque - La Légende du Sanctuaire
Le film de la semaine
Pour cette nouvelle semaine, testons une adaptation sensible qui a fait débat même au sein de ma propre tête... Mais trêve de bavardage, place au film de cette semaine, nous parlerons donc de...
____________________________________________
Les Chevaliers du Zodiaque : La Légende du Sanctuaire
Année : 2014 - Pays : Japon - Durée : 93 mn - Réalisation : Keiichi Sato - Scénario : Tomohiro Suzuki
Adaptation du manga Saint Seiya
~ Bande annonce ~
Le film suit les aventures de Seiya et de ses quatre compagnons, des chevaliers chargés de protéger la réincarnation de la déesse Athéna.
J'avoue ne pas trop savoir comment vous parler de ce film qui en soit n'est pas une adaptation géniale compte tenu de sa durée (trop courte pour faire plus clair), qui piétine allègrement le souvenir un peu old school et rassurant que j'avais de la série animée mais qui n'est pas non plus complètement foirée. La durée est je pense le coeur même du problème, car si l'arc choisi pour ce film d'animation est le plus connu de la série (et mon préféré), il comporte tout de même dans les soixante-dix épisodes soit un peu plus de 24h.
Alors POURQUOI en faire un film de seulement 1h30 ?
Je ne suis pas de ceux qui s'offusqueront à mort de la suppression de certains combats, encore une fois la durée ne le permettait pas. Cela dit, le trailer annonce tout de même "la légendaire armée des 12 chevaliers d'or", alors on en revient à la question initiale : pourquoi s'être lancé dans une histoire pour n'en raconter que la moitié, laissant le spectateur se raconter lui-même ce qui manque ? Parce que même si j'essaye toujours de trouver des points positifs aux adaptations (et j'en ai trouvé, si, si, promis) il y dans celle-ci matière à râler. Beaucoup. D'un point de vue totalement personnel, j'ai une grande affection pour la série d'origine et comme par hasard les combats que je préférais sont passés à la trappe. Du coup j'ai eu un peu gravement les boules pour ça quoi. Même si ce n'est pas vraiment vraiment pas objectif comme argument, j'en ai voulu aux créateurs du film d'avoir choisi de supprimer ceux-là.
D'un point de vue de néophyte n'ayant pas connaissance de la série d'origine, j'imagine que c'est également déstabilisant. Manque de developpement des personnages, manque de clarté dans l'avancée des choses, la narration est trop rapide pour que cela soit vraiment interessant. Le manque de profondeur des personnages conduit inévitablement à manque d'empathie pour eux. Tout comme il devient difficile de comprendre leurs liens et leur cohésion d'équipe. Chevaliers de bronze, comme chevaliers d'or, ils sont balancés dans l'histoire sans trop de finesse et on ne comprend pas trop pourquoi c'est tellement important pour eux de jouer leur vie pour sauver/tuer Athéna. Le film semble avoir conservé le but mais ne pas s'encombrer de toute l'histoire qui l'entoure. Bon, cela étant dit, quand je décide de regarder une Nième fois Saint Seiya, je ne m'encombre pas non plus des superflus, de ce qui est devenu superflu, on va dire, par mes multiples visionnages. Du coup c'est un peu surprenant comme choix, le film donne l'impression de s'adresser aux connaisseurs de la série en s'affranchissant du background supposé connu donc, des personnages, mais leur plante violemment un couteau dans le dos en prenant ensuite des libertés un peu suicidaires.
Je trouve un peu dommage de ne pas avoir pu développer le personnage complexe d'Ikki. Mais j'approuve le choix d'avoir préféré ne pas le faire du tout plutôt que de le foirer par manque de temps. Ses rares apparitions si elles sont efficaces sans le background du personnage, restent toutefois relativement parachutées du coup. ET SURTOUT CA ME PRIVE DE MON COMBAT PREFERE. Mais comme je l'ai dit plus haut, sur le coup j'avais un peu la haine que ce combat passe à la trappe, mais il n'aurait eu de sens qu'en connaissant le passé d'Ikki, son lien avec Shun, etc.
Et donc y'avait pas le temps de le faire bien.
Mais tout de même (T_T)
Et y'en a un autre qui s'est fait arnaquer également avec une présence quasi nulle et un developpement complètement improbable. Pour le coup j'ai été un peu surprise parce que ça donne l'impression que le réalisateur, à un moment du tournage, il a regardé sa montre et il a dit "ho là là les mecs on est à la bourre, foutez moi tout ça par la fenêtre et on conclu le film fissa fissa !!". Et c'est dommage parce que l'ensemble du film semble dire qu'il est pressé de finir, c'est triste. C'est absolument contradictoire avec une histoire claire et developpée déjà et puis aussi avec le souvenir de la série qui nous montrait des combats peut être moins spectaculaire graphiquement mais un peu plus longs et plus complets émotionnellement.
Ensuite, pour combler je pense le manque de temps et de developpement des personnages, le film nous gratifie de petites blagues (comme le chevalier du Taureau qui mange un steak) qui en soit sont drôles, mais qui n'ont pas vraiment leur place ici. Si le film avait dès le départ pris une tournure un peu comique ou parodique, alors là j'aurais trouvé ça génial, mais là... On nous présente une jeune fille en train de mourir dramatiquement, entrainant dans sa chute l'équilibre des forces de l'univers et les mecs se font des railleries tranquillou sur les menus de la cantine du Sanctuaire, c'est hyper confus pour le spectateur.
Je passe sur le passage du chevalier d'or du Cancer (M Yuuki est quasi décédé sur place en voyant ça), un grand moment gênant... (et quand on pense que ça ne peut plus être pire... enfin bref) Ce personnage jadis sadique et méchant par nature contrairement aux autres qui poursuivent un but (pas le bon, okay mais ils ont une raison quoi), ce personnage sans doute le plus cruel affronté par les chevaliers de bronze devient leader de comédie musicale sous acide. Personnellement j'ai beaucoup aimé le visuel et un méchant qui chante ça m'a fait penser au moment où Scar chante Soyez prêtes devant les hyènes dans Le roi lion, mais ça n'avait pas vraiment sa place dans le film.
Pour parler un peu de trucs cool tout de même, je vous l'avais promis, j'ai trouvé qu'il y avait des bonnes choses aussi dans cette adaptation. Notamment des libertés prises, qui n'ont pas grande conséquense sur la narration, mais qui modernisent beaucoup le film. Les armures par exemples, avec un casque intégral (amovible et tout, du grand luxe) ne changent pas la face du monde, mais elles sont quand même super cool !
Le graphisme 3D dépoussière carrément la série d'origine, sans pour autant la trahir de ce point de vue là. Et c'est plaisant je trouve, même en étant fan de la série et de ses graphismes des années 80. J'ai redécouvert les chevaliers plus modernes, plus stylés, plus contemporains en somme. Exit les grosses boites contenant l'armure, à porter sur le dos lorsqu'ils sont en civils, place à une plaque portée autour du cou qui fera apparaitre l'armure en cas de besoin ! J'ai aimé cette nouveauté qui rend aussi plus crédible nombre de leur déplacement. J'imagine pas les mecs prendre le metro, le train ou l'avion avec leur grosse caisse d'origine. A la douane je pense pas que ça passe en plus...
Agent de sécurité : c'est quoi ça ?
Seiya : c'est juste une armure de chevalier. Pour sauver le monde.
Agent de sécurité : O_O
Hum, bref.
Les combats, s'ils sont trop peu nombreux à mon goût et manquent de cette dimension vraiment dramatique de la série d'origine, sont réussi sur le plan technique. Pour faire dans le cynique, si les combats manquaient cruellement d'âme (mais vraiment hein) au moins une fois dans ma vie, j'aurais vu Hyôga se battre sans se mettre à pleurer en parlant de sa mère. (Pardon hein, j'adore Hyôga hein, mais il a ce petit coté chiant parfois... ) Et bien ça ne m'a pas paru si bien que ça finalement, ça enlevait un peu de son âme au personnage. Mais cela ne changeait en rien l'issue du combat. A grand renfort d'effets lumineux et clignotants, les scènes de combats sont très visuels. En fait le film est beau je trouve. Peut-être est-ce là encore un ressenti personnel mais des armures au sanctuaire, j'ai trouvé l'ensemble visuellement très beau. En transférant le Sanctuaire dans un monde un peu suspendu, le film allège un peu le chemin fait principalement de grosses pierres et d'escaliers sans fin dans la série. Mais il perd aussi une partie de son aura mythologique, on ne peut pas tout avoir.
En bref, c'est un film qui parait relativement simple mais ce n'est pas facile de saisir ce que les créateurs ont réellement voulu faire. Une revisite de l'arc du Sanctuaire qui malgré d'énormes trahisons aux yeux des fans de la première heure, qui malgré d'énormes lacunes aux yeux des non-connaisseurs, m'a plutôt bien plu. Moi qui suis souvent bon public, j'ai vu les libertés prises par les créateurs du film, j'ai vu l'absence de ce qui manquait (LE TEMPS), mais j'ai aussi vu de bonnes idées et de chouettes armures. En vrai le problème de ce film c'est sa durée qui impacte les personnages, leur profondeur et leur developpement et qui ampute largement l'émotionnel du film.