☆ Défi DEEDR : Noël ☆

Publié le par Yuuki

Voici une nouveauté de 2019 (commencée en 2018 c'est vrai), ma participation aux défis lecture du blog DEEDR ! Les défis lectures de DEEDR sont réguliers avec des thèmes assez variés, et celui-ci porte donc sur... NOEL !!

THÈME : “N.O.E.L : un livre par lettre”

Il s'agit, du 1er novembre au 13 janvier, de lire 4 livres dont les titres commencent par des lettres imposées : N,O,E,L, comme par hasard~ J'en ai profité pour lire un nouveau livre de Kourkov (après mes belles découvertes du Pingouin et de sa suite) et découvrir un auteur islandais.

 

N : (les) Nuits de Reykjavik (Arnaldur Indridason)
O : Opération Napoléon (Arnaldur Indridason)

E : Etranges Rivages (Arnaldur Indridason)
L : Laitier de nuit (Andreï Kourkov)

 

Premieres impressions vite fait :

N : (les) Nuits de Reykjavik de Arnaldur Indridason
Un policier islandais se passionne pour des affaires de noyade et de disparition qui n’ont rien à voir ensemble. Derrière l’apparente simplicité de ces affaires, la vérité est bien cachée… Un polard nordique vraiment sympa, et le début d’une grande histoire avec l’auteur et surtout son personnage principal, Erlendur. J’ai déjà emprunté 4 autres livres de ses enquêtes à ma maman ^^

O : Opération Napoléon de Arnaldur Indridason
Point de Erlendur cette fois, mais un avion mystérieux avalé par un glacier à la fi de la 2e guerre mondiale. Le mystère sur le contenu de l’avion est maintenu tout le long du livre et lorsqu’il se dévoile enfin, on est obligé de se poser la question de la possible réalité de l’histoire… Une aventure haletante qui se déroule sur 4 jours seulement, dans le froid polaire d’un glacier islandais. J’ai beaucoup aimé les personnages, chacun dans son rôle, parfaitement décrits et animés par les mots de l’auteur.

E : Etranges Rivages de Arnaldur Indridasson
Initialement c'était En voiture Simone de Aurélie Valogne, mais malheureusement j'ai perdu le livre au milieu de la lecture, probablement oublié dans une salle d’attente. Remplacé par Etranges Rivages de Arnaldur Indridasson (la découverte du défi, je ne connaissais pas du tout, j’ai pris “Opération Napoléon” au pif parce que j’aimais bien le titre haha). Etranges Rivages reprend le personnage de Erlendur que l'on découvre dans Les nuits de Reykjavik. Toujours passionné par les disparitions et ce qu'elles cachent, il part sur les traces d'une femme disparue il y a bien des années et également à la recherche de son propre passé qui le hante.

L : Laitier de nuit de Andreï Kourkov
Pas de prise de risque, j’aime beaucoup Kourkov et son écriture un brin cynique quand il décrit la société ukrainienne. “Laitier de nuit” nous embarque non pas dans les étables ou les champs, mais dans les histoires quotidiennes de plusieurs personnages qui se croiseront de manière consciente ou pas, dans des situations relativement absurdes mais potentiellement possibles. Qui n’a jamais empaillé son mari mort ou vu son chat revenir d’entre les morts ? Pourtant sous la plume de Kourkov, cela devient possible et même plus, cela devient crédible.

 

Publié dans DéfiDeedr, Livre

Commenter cet article