[Cinéma] Le film de la semaine #36

Publié le par Yuuki

Le film de la semaine

Pour cette nouvelle semaine, partons dans un nouveau pays : les Emirats Arabes Unis pour un film pas si génial que ça... Mais trêve de bavardage, place au film de cette semaine, nous parlerons donc de...

____________________________________________

Hajwala: the Missing Engine

 

Année : 2016 - Pays : Emirats Arabes Unis - Durée : 96 mn - Réalisation : Ali Bin Matar, Ibrahim Bin Mohamed - Scénario : Ibrahim Bin Mohamed - Casting : Yasser Al Jarraf, Omar Aljabri, Ali Almarzouqi, Anwar Aljabri, Haleem Aljabri, ...

~ Bande annonce ~

Totalement obsédé par la gagne, un coureur automobile met au point un nouveau véhicule avec un moteur encore jamais vu sur les circuits.

Netflix

Alors. Pour commencer, je pense que les gens qui font les résumés des films sur Netflix devraient sérieusement penser à regarder le film avant. Autant vous dire que je n'ai pas ressenti du tout ce que le résumé semble promettre. Du coup, comme je suis sympa, je vous écris vite fait un petit pitch plus représentatif du film :

Khalid et Kailan sont deux mecs complètement innocupés dans leurs vie, ils la remplissent donc avec des courses automobile et sont naturellement devenus des adversaires. Leur envie de gagner sur l'autre devient si forte qu'elle les poussent à faire encore plus n'importe quoi qu'avant, impliquant sans vergogne d'autres personnages tout aussi loufoques.

Voilà, c'est déjà mieux comme ça. Ensuite et bien, je dois vous prévenir que je n'ai pas trouvé que c'était un grand film, ni même un bon film en fait. Il ne m'a pas beaucoup plu et j'ai eu un peu le sentiment d'avoir perdu mon temps... Là vous vous dites sûrement que je suis bizarre de perdre encore plus de temps à écrire que j'ai perdu mon temps en regardant le film. Ce n'est pas faux... Ca sera un article assez court du coup.

Alors pour commencer, un point positif, la découverte d'un monde. Je ne suis pas hyper calée en Emirats Arabes Unis et donc j'ai trouvé sympa de découvrir un peu l'environnement dans les plans extérieurs de la ville ou dans le quartier de Khalid. Ensuite et bien bof. L'intrigue met énormément de temps à se lancer, la présentation des personnages est longue et finalement ce fameux missing engine n'est pas du tout ce qui était prévu dans le résumé. Pour une bonne moitié du film, il s'agit d'une bande de potes desoeuvrés qui aiment les bagnoles. J'ai quand même noté qu'à Abu Dhabi il y a un endroit génial qui s'appelle le Ferrari World et franchement j'ai eu envie d'y aller.

Entre expo de voitures de luxe, boutiques et cinéma, on peut même y faire des tours de kart Ferrari dans un décors de foule en délire, c'est génial ! Et bien sûr les montagnes russes Ferrari, donc la même chose que partout ailleurs mais en plus grand, plus cher et y'a marqué Ferrari sur le wagon... voilà voilà voilà~

Bref, en dehors de cette curiosité architecturale et marketing, je ne vous cache pas que le film est assez moyen... Et pour le coup le gros problème du film, c'est qu'on ne s'attache vraiment pas aux personnages. Alors peut être est-ce un problème de point de vue, de culture ou d'habitude différentes, je ne sais pas trop mais à mes yeux il était impossible de m'identifier à rien ni personne. Ils sont tous navrants de mon point de vue, et aucun ne m'a vraiment émue. Même le pauvre Khalid qui perd systématiquement ses courses et se fait railler par les équipes adverses. Et bien j'avais presque envie de lui dire d'aller se chercher un vrai boulot de l'autre coté de la rue et qu'on ne parle plus de ces histoires de courses ridicules...

Et pendant ce temps, sa femme accouche toute seule, à l'hopital certes, mais sans son mari, sa mère est mourante et son petit frère est laissé un peu à l'abandon, sans que cela soit traité comme si c'était des choses urgentes et importantes dans le film. Enfin si, une fois, quand Khalid devra aller chercher son petit frère au commissariat parce qu'il a fait n'importe quoi, le policier lui fera remarquer qu'il devrait quand même s'occuper un peu du gamin. Alors bon je spoile un peu, mais c'est pas grave, Khalid subira un bon gros retour de bâton et son petit frère sympa termine le film sur une jolie phrase bien moraliste que sa maman lui a appris et qui je pense doit être le message du film.

 

 

En bref, ce n'est pas un film que je conseille, je l'ai regardé parce que ça parlait de bagnoles et que je n'avais encore jamais vu de film des Emirat Arabes Unis. Mais la curiosité c'est bien, la découverte aussi, cela dit parfois on est un peu déçu. Pour voir des Ferrari, y'a je pense plein d'autres films et documentaires mieux adaptés.

 

Commenter cet article