[Top Five] Les dramas pour novices

Publié le par Yuuki

 

Comme toujours, si vous souhaitez participer aussi aux Top Five et connaître les autres participants, c'est sur le site d’Angel. C'est sans engagement et on ne topfivise que les thèmes qui nous plaisent, c'est magique.

Le thème de cette magnifique semaine qui s'annonce est donc :

LES DRAMAS POUR LES NOVICES

Cela fait un bon moment que j'avais envie d'écrire ce top5, et puis comme à mon habitude, j'ai fait autre chose. Comme regarder des films et lire des livres, commencer un nouveau boulot... En vérité je ne regarde quasiment plus de drama en ce moment et c'est peut être justement pour ça que j'ai soudain envie de reprendre cet article dont je n'avais écrit que le titre (depuis des mois... )

Pour commencer, je trouve assez compliqué de donner une liste comme ça de cinq dramas parmis les centaines existantes qui seraient les cinq à voir pour un novice. N'importe quel novice. Dans la mesure où nous n'avons pas tous les même goûts, c'est assez complexe... Alors j'ai pas mal réfléchi sur la manière de cadrer un peu, de catégoriser et puis c'était fatigant alors voilà ce qu'il en est sorti : évidement, caser uniquement cinq dramas dans un top5 c'est pas trop mon truc et j'essaye toujours de vous en fourguer plus, et cet article ne dérogera pas à cette règle cosmique.

Pour ce qui concerne les nationalités, il n'y a pas de restrictions dans la consigne, cela dit je suis plus à l'aise avec les japonais que j'ai vus en tant que novice. Je ne suis pas une bonne novice en drama coréens, j'ai appréciés des trucs un peu chelou donc bon... mais pas de panique j'ai quelques incontournables accessibles à tout le monde en stock ! Pour les dramas chinois cela va se jouer principalement sur des dramas fantastiques qui je pense sont plus accessibles que de longs drama sur la guerre, mais encore une fois, chaque novice est différent et j'ai le sentiment que les dramas fantastiques dont j'ai parlé n'ont pas interessé grand monde alors bon... (^^) Peut être que finalement des sagas historiques sur la guerre sont plus adaptées aux novices, je ne sais pas...

Bref, c'est parti pour le top5 de la triche de dramas pour des novices !!!!

TOP5 dramas - plutôt genre "romance"

Le drama de romance c'est un thème difficile pour moi dans la mesure où je trouve rapidement ça trop naïf et trop culcul. Mais certains ont tiré leur épingle du jeu et m'ont vraiment bien plu. Cela dit, ce n'est pas le top5 des dramas qui m'ont le plus plu, mais ceux qui conviendraient pour un novice. Et du coup ça change tout !!

Boku dake no Madonna (Japon - 2003) - Un drama touchant avec une chouette choupinette et Tackey aussi. Une intrigue qui peut paraitre assez moyenne si on ne réussi pas à s'impliquer dans la vie des personnages, notamment celui de Surumi. Mais dans l'ensemble c'est un drama de base en matière de romance. Je pense (^^) (mais je sais qu'il n'a pas eu le succès que je lui accorde parmis la comunauté dramavore que je connais)

Pride (Japon - 2004) - Même si je suis un peu passée à coté, je pense qu'il est parfait pour entrer dans ce top des dramas pour novices. On y retrouve beaucoup de ce qui fait un bon drama, des personnages un peu torturés, un peu indécis et une histoire d'amour improbable ( et Kimu )

You're beautiful (Corée - 2009) - J'ai essayé de ne pas le citer, mais dans un top pour novices, je pense qu'il doit être là. Juste parce que c'est sa place, c'est un drama parfait pour commencer les dramas.

The Heirs (Corée - 2013) - OUI. Je sais, c'est pas le meilleur drama du monde, mais j'ai une certaine tendresse pour ce drama. Je pense que dans le style, il n'est pas si mal pour débuter, on s'attache sans peine aux personnages (même si ils sont parfois super couillons) et l'intrigue n'est pas méga complexe.

Love, now ( Taïwan - 2012) - Bon, là clairement c'est mon ressenti perso après avoir vu le drama plus qu'une vraie certitude qu'il est fait pour des novices car sa longueur fera sans doute peur (72 épisodes). Cela dit, c'est un drama de romance presque parfait, sans complications à la coréenne, ni trucs glauques à la japonaise et y'a même pas de licorne magique comme dans un drama chinois ! Juste l'histoire d'un couple et de leurs familles dans une vie moderne, ce qui est déjà pas si simple.

TOP5 dramas - Vaguement style "école"

En drama d'école pour novice je me dois de citer celui que j'ai vu en premier moi-même (et que j'ai adoré sur le moment mais aussi au revisionnage des années après). Et puis faire un choix drastique parmis les autres parce que le school drama a été un thème cher à mon coeur et j'en ai vu plein plein plein...

Nobuta wo produce (Japon - 2005) Sans trop de surprise je pense pour celles et ceux qui connaissent un peu mon parcours drama. C'est un chouette drama sans grosse prise de tête, avec juste ce qu'il faut d'exotisme pour passer le cap et commencer les dramas. Un véritable incontournable à mes yeux !! (Et un casting au top)

Dragonzakura ( Japon - 2005) Egalement une sorte d'incontournable pour débuter dans les dramas. L'ambiance prof cool et élèves en perdition fonctionne du tonnerre et des années après j'ai un excellent souvenir de ce drama.

What's up ( Corée - 2011) Un bon drama pour commencer dans le style école et musique, dans What's up, ça chante beaucoup. Et ça fait des coups tordus à la pauvre petiote qui capte rien, en bon drama coréen quoi.

School 2015 (Corée - 2012) C'est un drama que j'ai vraiment beaucoup aimé quand je l'ai vu. Je me suis attachée immédiatement aux personnages et à leurs histoires, je pense que pour un novice, c'est un des meilleurs dramas coréen à voir.

Gomen ne Seishun! (Japon - 2014) Un retour du school drama japonais, maitrisé et bien exécuté. Un drama sympa qui se regarde sans prise de tête, avec une histoire un peu bateau, des personnages un peu classiques mais l'ensemble est assez addictif.

TOP5 dramas - où il y a des policiers ou des enquêtes

Nezumi, edo wo hashiru (Japon - 2014) - Oui bon, comme on parle de novices, il faut que je balance Tackey hein, obligée. En vrai c'est un drama pas exceptionel, mais il est efficace et fait un lien simple entre les dramas style moderne et style historique. Parce que ce n'est pas forcément évident de se lancer dans une saga historique directement, ce drama fait une sorte de pont naturel, en plaçant une intrigue simple avec même de l'humour (et Tackey) dans un contexte historique. Ce qui en fait un drama formidable pour des novices !!

Jikou Keisazu (Japon - 2006) - Alors Jikou Keisazu c'est un peu spécial, mais c'est chouette ! C'est un peu décalé mais pour certains novices cela fonctionnera mieux que du classique. Et puis Joe Odagiri est toujours très bon, et un bon acteur pour commencer, c'est toujours mieux !!

White christmas (Corée - 2011) - C'est simple, c'est un huis-clos flippant au fin fond de la montagne à Noël. Avec un ou plusieurs psychopathe et peut être des innocents mais c'est même pas certain. C'est super bien fait, difficile de ne pas tout regarder quand on s'est lancé dedans.

Black and white ( Chine - 2010) - C'est l'histoire de deux type aussi différent qu'efficaces, forcés de bosser ensemble dans les forces de police contre un super méchant réseau. Une base efficace comme ses personnages, une intrigue qui tient la route pour un drama sympa pour commencer avec les longs dramas.

Medical Examiner Dr. Qin (Chine - 2016) - Parce que c'est super fun une série sur un médecin légiste, c'est mode comme on dit. Avec un thème qui fonctionne également dans des séries occidentales, on ne prend pas trop de risque à se lancer dans ce drama. Ce qui permettra ensuite d'enchainer avec d'autres aux thèmes moins courants (comme par exemple Wu Xin: the Monster Killer avec le même acteur, par exemple hein, je dis ça comme ça... )

TOP5 dramas - inclassables mais cools

Shikaotoko Aoniyoshi (Japon - 2008) - Un jour, quand j'ai commencé les dramas, j'ai suivis les conseil de quelqu'un d'avisé qui me proposait plusieurs styles et qui m'a conseillé ce drama. Intriguée j'ai regardé Shikaotoko et franchement c'est... chelou à la japonaise ! (^^) Mais au delà du coté surprenant de l'intrigue, il est chouette et capte bien l'attention. Pour débuter ça peut sembler un peu trop bizarre mais je pense que ça passe. Et si ça passe, tout passera ensuite haha !

Ikebukuro West Gate Park (Japon - 2000), Adapté du roman de Ira Ishida, ce drama tient bien sa place dans un top5 de dramas pour les novices. Les personnages sont travaillés et l'Ikebukuro underground dépayse forcément. En evitant l'éccueil du drama larmoyant, il est à la porté, je pense de n'importe quel novice en drama.

Kizarazu cat's eyes (Japon- 2002) - Ou comment faire une comédie optimiste avec un mec qui va mourrir de son cancer. Y'a que les Japonais pour faire ça, c'est même pas cynique ni rien, c'est mignon et drôle même (OO)

Ice Fantasy (Chine - 2016) - Princes, princesses et licornes magiques !! Bon j'avoue être vraiment un sujet idéal pour ce genre de drama. Mais je crois aussi que c'est un bon drama pour commencer avec ce genre fantasy.

Love Shuffle (Japon - 2009) - Alors c'est un salarié, une interprète, un photographe et un psychiatre coincés dans un ascenseur. Ca ressemble à une blague, mais c'est bel et bien un drama, à la fois bizarre, mignon, optimiste et drôle ! Pour débuter c'est assez sympa et le casting est vraiment au top.

~*~

Alors maintenant, à vous de jouer, novice ou pas, quels dramas n'avez-vous pas encore vu ? Lesquels vous font envie ? N'hésitez pas à me dire quels étaient vos dramas de novices et ce que vous en aviez pensé en commentaire !!!

 

Crédit images : mydramalist.info et mydramalist

Commenter cet article