[Cinéma] Le film de la semaine #29
Le film de la semaine
Pour cette nouvelle semaine, monstres et mur s'affrontent dans de formidables combats aussi mortels qu'élégants... Mais trêve de bavardage, place au film de cette semaine, nous parlerons donc de ...
____________________________________________
La grande muraille - 長城
Année : 2016 - Pays : USA/Chine - Durée : 103 mn - Réalisation : Zhang Yimou - Scénario : Tony Gilroy, Carlo Bernard, Doug Miro - Casting : Matt Damon, Jing Tian, Willem Dafoe, Andy Lau, Pedro Pascal, Hanyu Zhang (et les apparitions de Lu Han, Eddie Peng, Cheney Chen)
~ Bande annonce ~
William et Tovar sont deux occidentaux rescapés d'un groupe à la recherche de la mystérieuse poudre noire, connue pour être une arme puissante. Capturés par l'armée chinoise, ils vont découvrir la véritable utilité de la grande muraille qui est loin d'être une chouette balade en plein air. Un ennemi commun étant une solution ancestrale pour s'unir, ils combattront aux coté des Chinois contre les affreux Tao Tei affamés.
Fade. Ce film est fade. Sans vraiment tomber dans le désastre, je n'y ai trouvé que peu d’intérêt. Si l'histoire de base, sur le papier était assez intéressante, le film en fait une sorte de conte un peu mystique, hors de toute crédibilité avec un coté un peu aseptisé et chiant. Pourtant cette idée que le mur servait à contenir d'horribles créatures hyper voraces, moches à souhaits et vachement dangereuses, c'était tentant. Mais comment dire, tout est à la fois dans l'excès, dans le superficiel et dans l'ultra prévisible.
A commencer par les deux couillons qui débarquent, après avoir été attaqué par une bête inconnue à laquelle ils tranchent une patte. Dès le départ, on comprend que les Chinois sont dans la mouise avec les bêtes et que nos occidentaux vont jouer le rôle de sauveurs malgré eux. Par des astuces scénaristiques de haut vol, ils seront amenés sur la muraille pendant un combat et pourront ainsi faire leurs preuves. Et l'astuce, vous la voulez ? Et bah les Chinois qui voulaient initialement les enfermer dans une sombre cellule ont tout connement ... PERDU LA CLÉ DU CACHOT !! Ça se fait pas. Vraiment, à ce moment le film a un peu perdu mon attention. Parce que bon, le but étant d'amener nos zozos sur le dessus du mur pour zigouiller à deux, plus de bestioles que les Chinois qui s'y mettent pourtant à de plusieurs centaines, il y avait moyen de le faire plus naturellement... Après nous avoir présenté l'armée comme organisée, divisée en factions dont les tâches sont répartie et exécutées avec la précision d'un coucou suisse, nous sortir un mec qui s’excuse parce qu'il a un trou dans sa poche et qu'il a perdu la clé, ça pète un peu toute la magie...
Alors en dehors du bichon qui perd les clés et de Matt Damon qui sauve les Chinois, le monde et probablement l'Univers entier tout en rentrant à l'heure pour le souper, il faut avouer que l'ensemble du film est plutôt joli à regarder. L'armée chinoise s'est parée de ses plus beaux habits colorés, des rouges, des jaunes, des bleus, distinguant par ce biais ses différentes unités de combats, et c'est malin pour que le spectateur suive un peu les massac... combats. Et pour les plus fainéants d'entre nous, Matt Damon expliquera à voix haute ce à quoi ça correspond, donc pas de panique, y'a pas a réfléchir. Les plans survolant le mur sont de toute beauté, même si ce n'est pas spécialement réaliste, on reste dans l'acceptable et cela donne une sorte d'aura imposante à cet édifice mais également un sentiment d’inquiétude lié à tous ces dispositifs de défense. Avant l'apparition des bestioles, on peut dire que les effets sont réussis.
Ensuite... j'ai trouvé qu'il y avait un peu d'abus dans l'ajout numérique de bêtes, déjà qu'elles sont affreuses, grosses et méchantes, elles sont aussi très efficaces pour bouffer des gens et relativement difficiles à tuer. Alors à mon avis avec moins du tiers de ce qu'on peut voir, le mur ne tient pas plus de quelques jours.
Je vous laisse vous faire votre propre idée bien sûr, je ne déconseille pas le film. Je ne vous dévoile pas non plus l'objectif des bestioles et le destin du mur. Tiendra, tiendra pas ? Le film vous attend pour vous l'apprendre... (ceci dit, à titre d'indice, le mur est toujours debout de nos jours... je dis ça, je dit rien.)
En bref, ce film est un film malgré tout agréable à regarder pour ce qu'il est, c'est à dire un film écrit et réalisé d'un point de vue très occidental, peu développé niveau scénario et un peu chargé en effets spéciaux qui sont pour la plupart réussi visuellement. Il reste pour moi une petite déception, tant le casting pouvait être prometteur, mais je l'ai regardé tout de même jusqu'au bout. Pour voir Andy Lau marcher dans les égouts de la Cité interdite ou Eddie Peng faire la tronche pendant 113 minutes par exemple...