[Cinéma] Le film de la semaine #17

Publié le par Yuuki

Le film de la semaine

Pour cette nouvelle semaine, revisitons, flingue à la main, un grand classique de la littérature. Mais trêve de bavardage, place au film de cette semaine, nous parlerons donc de....

____________________________________________

Mr Mumble

Année : 1996 - Pays : Hong Kong - Durée : 118mn - Réalisation : Yuen Jun-Man - Scénario :  Kam-Fai Law, Michael Chow - Casting : Michael Chow, Françoise Yip, Pauline Suen, Eric Kee

~ Bande annonce ~
~ Disonibilité : Erf... dans votre placard à VHS ~

Mumble est un tireur d'élite qui apprécie plus d'avoir des jolies filles dans son viseur que des bandits. Une apparente nonchalance face à la hiérarchie et une mission foirée plus tard, le voilà licencié. En quête d'un travail pour subsister, il finira par accepter de proteger une jeune fille non sans avoir quelques idées derrière la tête...

Ce film est une adaptation non-officielle du célèbre manga City Hunter de Tsukasa Hojo. Pour des raisons de droits, les personnages ne portent donc pas les même noms, mais l'ensemble du film est véritablement très fidèle au manga. Que ce soit dans les costumes, les postures et les personnalités, on retrouve vraiment l'ambiance de City Hunter. Et ça fonctionne, si on part du principe que ce film joue sur l'humour absurde.

Il n'en reste pas moins que si on n'apprécie pas l'humour de base du manga, il n'y a pas grande chance de trouver d'interêt à ce film qui est destiné principalement aux fans de l'oeuvre d'origine. Et il se trouve que j'ai beaucoup aimé le manga de base, et également apprécié l'animé qui en a été fait. Du coup je me suis bien amusée devant ce film pourtant peu developpé et visiblement concu avec un budget limité. On retrouve vraiment tout ce qui fait la particularité de City Hunter, la mini cooper rouge (dans laquelle Umibozu ne rentre pas entièrement ^^), le magnum, la désormais célèbre veste bleue et le t-shirt rouge. On aura d'ailleurs l'explication de ce style vestimentaire dans le film... le focus sur les yeux de Mumble lorsqu'un danger approche... tout est là !!

Le scénario n'a rien de très novateur, rien de très risqué mais rien de franchement raté non plus. L'ex élite des forces spéciales est un personnage très adapté pour servir de garde du corps et le coté un peu borderline de Mumble lui permet de proteger des gens pas très respectables. En l'occurence un mafieux qui aimerait décrocher sans que sa fille en paie les frais. Les méchants ne sont pas hyper crédibles mais sont suffisament présents et méchants. Ceci dit l'assassinat totalement silencieux au restaurant d'un homme sous le nez de ses gardes était relativement bien pensé.

Les acteurs en font des tonnes, en particulier Michael chow, mais c'est ce qui fait Ryo Saeba (oups, pardon, Mumble) et les gimmik du personnage d'origine sont bien respectés... La seule chose que j'ai un peu regrettée, c'est l'absence de Kaori et donc de la relation particulière qu'elle entretien avec Ryo. Mais de toutes façons, en un film de 2h, il était difficile de caser absolument tous les aspects du manga d'origine qui comporte de nombreux tomes (et que je vous conseille également). Il y a bien un petit clin d'oeil avec un marteau géant, mais ce personnage féminin n'est pas une adaptation de Kaori (et on la voit très peu).

En bref, tout en étant très loin du chef d'oeuvre, le film est divertissant pour les adeptes du manga d'origine par la fidélité de l'adatation. En revanche, les gags qui passaient bien sur papier pour le manga sont parfois un peu ridicule en live action. Mais j'estime que le film tient les promesses qu'il a faites, en me replongeant dans mes lectures de jeunesse. (et dans la qualité vidéo de ma jeunesse aussi, mais ça, je l'avais moins regretté)

 

Commenter cet article