[Drama japonais] Juuyou Sankounin Tantei
Juuyou Sankounin Tantei
(Article sans reel spoiler)
Titre original : 重要参考人探偵
Pays : Japon
Année : 2017
Episodes : 8
Cast :
Tamamori Yuta : Maneki Kei
Furukawa Yuki : Simon Toma
Koyama Keiichiro : Suo Itsuki
Araki Yuko : Saotome Karin
Résumé sans spoiler : Maneki Kei est victime d'une sorte de malchance permanente et se retrouve souvent à découvrir des cadavres. Naturellement la police le suspecte mais il peut compter sur ses deux amis plus fidèles qu'intelligents et sur sa rapidité d'esprit pour prouver son innocence aux forces de l'ordre. Et si il y avait un moyen de se débarasser de cette malchance...?
Pourquoi j'ai regardé : Heu... haha... le casting ? Oui bon, j'ai un peu tendance à regarder tous les dramas de Tamamori Yuta. Et puis il est de 2017 donc hop là, ça me fait un point dans le challenge de Luthien, version "choisis ton année".
Est-ce que j'ai aimé : Oulà, c'est plus compliqué ça. Globalement non, les épisodes ultra shématiques, aux évènement quasi minutés ont eu raison de moi. Parce qu'à la base je n'était pas opposée au petits dramas policiers rigolos et la persepective de voir Tama littéralement tomber sur des cadavres (bon des fois c'est l'inverse) m'amusait un peu. Oui parce que j'avais quand même bien compris que le drama était branché comédie et que donc c'était des cadavres funky qui allaient tomber, y'a certains dramas où je n'aurais pas réagi pareil bien sûr. Et surtout le fait de trouver des gens morts partout, ça signifiait qu'ensuite il allait devoir galérer un peu pour ne pas se faire enfermer comme principal suspect donc ça promettait quelques suspenses intenses et dramatiques.
Sauf que non, il se fait clairement suspecter mais juste pour la forme hein, histoire de mettre une fausse pression, mais comme jamais la police ne le colle en garde à vue ou en cellule, ça fait un peu bidon. Je trouve que quand on arrive sur les lieux d'un crime avec cadavre par terre et un mec qui tient l'arme du crime encore pleine de sang dans les mains, et bien la première chose à faire, c'est de l'enfermer. Et ensuite peut être écouter ce qu'il a à dire... Mais du coup ça perturberait le bon déroulement des épisodes... Les épisodes s'enchainent donc et se ressemblent, avec une routine qui en vient à tuer un peu le drama.
Donc chaque épisode se déroule exactement comme suit :
Maneki Kei trouve un cadavre - la police le suspecte - Simon dragouille tout ce qui bouge - Itsuki balance une théorie foireuse - Kei essaye de gagner du temps et d'un coup paf, il a résolu le mystère.
Et je suis sans pitié, je vous spoile le truc, c'est jamais lui qui a tué les gens...
Ceci dit, les personnalités caricaturales des personnages sont agréables et sympathiques pour peu qu'on n'y cherche pas de crédibilité. Un petit bémol pour Saotome Karin la jeune policière qui ne sert qu'à afficher un quota de personnage feminin au dessus de zéro et dont la personnalité ne sera jamais vraiment utilisée... Les trois abru...heu les trois héros, eux, sont chacun dans leur trip et c'est rigolo, touchant, agacant parfois, mais très réussi dans l'ensemble.
Itsuki se croit la réincarnation de Sherlock Holmes avec un succès plus que mitigé dans la résolution des enquêtes. Il ne se déplace pas toujours d'ailleurs et ses résolutions par téléphones sont assez hillarantes, dans le sens où clairement il lui manque l'observation de la scène pour pouvoir faire des déductions correctes.
Beh oui cest pas simple pour des gens normaux déjà...
Simon est manifestement victime de ses hormones adolescentes et a donc une tendance à draguer gentiment, quel que soit l'âge de la dame. Cela dit il est assez choupi et curieusement c'est sans doute à lui que les personnages secondaires se confient le plus. Son apparence un peu spéciale joue en sa faveur dans ce personnage un peu improbable. Pour reprendre une phrase lue sur le net à propos de ce personnage : "On dirait une fille déguisée en garçon qui se deguise en fille." Et c'est un peu ça ! Mais l'exubérance gentillette de Simon apporte un coté assez rassurant dans le drama qui entame quand même chaque épisode par un meutre.
Et puis Kei, le type qui à croisé plus de cadavres que gens vivants dans sa vie, mais que ça ne déprime pas plus que ça. Au pire il soupire quand il a encore marché sur un mec mort...
Et quelque part, ça fonctionne bien ce trio hors normes, ils sont sympas et contents de vivre, ils abordent les intrigues avec plus ou moins d'intelligence et le drama respecte leur coté comico-rigolo. C'est un point positif du drama de nous présenter des personnages attachants, même si il sont un peu couillons les pauvres...
L'intrigue "fil rouge", à savoir l'origine et le pourquoi Kei voit sa vie parsemée de cadavres, est plutôt bien menée, de manière assez classique, avec une résolution concentrée sur les derniers épisodes. Parce que malgré tous les défauts du drama et la répétition narrative dans les épisodes, à chaque fois il y a un rappel, un petit quelque chose qui questionne, qui laisse penser qu'il y a une RAISON à ces découvertes de gens morts... Alors dis comme ça, c'est flippant hein, mais rassurez-vous, ce drama est une comédie même s'il est parsemé de cadavres. Avec toujours un même souvenir de Kei, souvenir que lui-même ne comprends pas vraiment, et une sorte de gimmik hérité de l'affaire du premier cadavre qu'il a trouvé : "tant que le témoin principal garde le silence, il est coupable". Alors je vous cache pas que ce truc à eu le don de m'énerver. Je ne sais pas pourquoi mais je trouvais ça tellement peu naturel de caler ce flashback comme ça à tout va.
En bref, je n'ai pas detesté ce drama qui comporte pas mal de petites choses que j'aime dans les dramas. (Bon okay une seule, y'a Tamamori Yuta, voilà. Et l'adorable personnage de Simon.) Mais je ne l'ai pas vraiment aimé non plus, je l'ai trouvé un peu fade, prévisible et sans réelle saveur. Sans trop savoir l'expliquer parce que les personnages sont cool et relativement bien interprétés, c'est sans doute le format trop systématique et trop simple qui en ont fait un drama légèrement ennuyeux parfois... Mais je ne sais pas pourquoi, j'ai aimé le personnage absurde de Simon, son coté gros bisounours puéril sans doute XD.