[Cinéma] Le film de la semaine #3

Publié le par Yuuki

 Le film de la semaine

Pour cette nouvelle semaine, j'ai sélectionné un film chinois (oui encore !!)(mais y'aura d'autres nationalités un jour)(promis) que j'ai regardé pour une raison simple :
LA CUISINE !!!! (et y'a un coq sur le bol de l'affiche)

____________________________________________

Cook up a storm

Année : 2017 - Pays : Hong Kong/Chine - Réalisation : Raymond Yip - Scénario : Manfred Wong, Liu Yi, Jingling Li - Casting : Nicholas Tse, Jung Yong Hwa, Ge You, Tiffany Tang

~ Bande annonce ~

A première vue, un rassemblement de gros clichés souvent associés à la cuisine dans les œuvres chinoises. La cuisine occidentale est chère et sans âme alors que la cuisine traditionnelle chinoise est bon marché pour apporter l'amour à tous. Et au vu du résumé, j'attendais une victoire écrasante de la cuisine chinoise.

Mais on nous présente Sky, le cuisinier chinois d'un restaurant populaire connu, comme un homme qui aime la cuisine et les traditions et dont la popularité lui permet de mettre des clients dehors. L'amour pour tous c'est cool mais il faut faire la queue comme tout le monde pour être servi. De l'autre coté, Paul Anh, cuisiner étoilé et ayant étudié à Paris, semble lui produire de la cuisine occidentale sans âme, mais y met toute la sienne... Le film évite dès le début le banal choc des cuisines et propose une sorte de mélange des genres ce qui est fort appréciable quand même (surtout pour des spectateurs occidentaux comme moi)

Le film navigue entre comédie et drame, sans pour autant choisir un genre précis et les scènes de cuisine sont filmées comme des combats d'art martiaux ce qui donne une dimension unique et une tension particulière à des scènes somme toute assez banales sinon.

Et hop !!

L'histoire s'axe principalement sur l'histoire de Sky et les raisons qui le poussent à la cuisine, si bien que le réel combat n'est pas une cuisine contre l'autre mais bien Sky contre ses démons. La cuisine occidentale sert finalement de déclencheur pour qu'il sorte de sa zone de confort et se confronte un peu au monde pour trouver les réponses qu'il attend. En cela le film surprend un peu quand on s'attend à un banal concours culinaire. Bien sûr en partant sur une base de 1h30 de film, c'est un peu court pour développer parfaitement les personnages, leurs histoires et leurs quêtes, du coup orienter le film sur un seul personnage était une bonne option. Quitte à laisser les autres un peu superficiels, à l'heure où la plupart des films font allègrement plus de 2h, ce format "court" à été une des raisons qui l'ont placé en haut de ma liste. (parce que moi je m'endors facilement passé 22h30 #mamiepower)

En conclusion, c'est un film relativement simple, qui propose des chouettes scènes de cuisine et des personnages attachants. Un bon moment à passer et 1h30 qui donne faim !

Commenter cet article