[Top Five][Top 4x4] Vos dramas de science fiction préférés
Comme toujours, si vous souhaitez participer aussi aux Top Five et connaître les autres participants, c'est sur le site d’Angel. C'est sans engagement et on ne topfivise que les thèmes qui nous plaisent, c'est magique.
Le thème de cette magnifique semaine qui s'annonce est donc :
Mes dramas de science fiction préférés
Alors là je vais tricher, clairement. Je ne peux pas en citer SEULEMENT cinq, il va falloir une rallonge de top5. Parce que les dramas de science fiction peuvent être vraiment de style très différents et tous au top dans le genre. Mais pour pas que ça soit simplement une liste des dramas de science fiction que j'ai aimé, je vais vous classer tout ça en plein de catégorie pour que vous vous y retrouviez un peu. Et puis je vous dirais aussi peut être pourquoi j'ai regardé, ce que j'en ai pensé, tout ça très succintement bien entendu. Voic donc un top16 sous forme de 4 top4... (la triche au stade ultime, y'a 5 nulle part, je sais)
Voici un petit sommaire pour ne pas se perdre et tout et tout
Vous noterez une absence totale de dramas chinois pourtant chers à mon petit coeur, mais si j'ai beaucoup vus de dramas fantasy, je ne crois pas avoir vu de drama de science fiction chinois... Cela dit, le classement du genre pour un drama est parfois un peu hardu, alors si je me suis trompée, pardonnez moi (ou pas)
Dans la catégorie "pétites pépites oubliées"
Bokura no yuuki: miman city (1997)
Incontestablement un de mes dramas préférés, un mélange de science fiction et de catastrophe, le tout soutenu par le duo Domoto en pleine forme. Une histoire de survie, d'enfants, d'établissement d'une société qui n'est pas sans rappeller Lord of the Flies (qui est incontestablement un des livres qui m'ont le plus marquée) Malgré son âge, le drama est toujours aussi actuel dans le thème qu'il aborde et son casting compense largement la qualité de la vidéo (on s'habitue drôlement vite à la HD... )
Kimi to ita mirai no tame ni: I'll be back (1999)
QUOI ?!! Encore Domoto ? Oui, un seul cette fois, Tsuyoshi, avec cette fois un voyage dans le temps à la manière d'une boucle... Mais comment briser cette boucle sans fin ? ... Vous le savez (ou pas) j'aime le concept de voyage dans le temps, j'aime aussi Tsuyoshi donc c'était un peu gagné pour moi, et j'ai trouvé l'intrigue touchante.
Kami wa saikoro wo furanai (2006)
Un voyage, devinez ? Dans le temps oui oui oui... Cette histoire d'avion qui disparait dans le temps m'a fortement rappellé Les Langoliers (et Stephen King est un auteur qui a accompagné des années de ma vie). Cette poignée de passagers qui se retrouvent propulsés dans le... futur. Changeons de sens au voyage !! Comment gérer une absence de 10 ans dans le coeur de vos proches ? Comment vivre quand tout à vieilli de 10 ans sauf vous ? Une aventure humaine touchante avec des personnages très attachants et très perdus aussi.
Tokio: chichi e no dengon (2004)
On voyage de nouveau dans le temps avec Tokio, ce jeune homme qui retrouve Takumi, son propre père en 1979. Un drama sans prétention, qui avec son coté simple et ses épisodes très courts est largement abordable. Mais il provoque malgré tout une étrange attraction sur son spectateur, en axant son histoire non pas sur l'adaptation d'un homme après un voyage dans le temps mais bien sur le lien qui se (re)crée entre ce père et son fils (venu du futur). Et sous nos yeux la magie opère, nous pouvons observer l'évolution de Takumi... Car entre le père et le fils, celui qui enseigne à l'autre n'est pas forcément celui que l'on croit...
Dans la catégorie "Les gros succès"
My Love From Another Star (2013)
Un extraterrestre débordant de choupitude apparait soudainement dans la vie d'une starlette au caractère de cochon. L'un influençant l'autre, leur vies ne vont devenir qu'amour et bonheur... et moultes problèmes vont également apparaitre hahaha !!! Une chouette romance toute mignonne, l'exploitation du personnage extraterrestre étant bien menée, de ses pouvoirs et de son caractère jusqu'à ses faiblesses (LA CRYPTONITE PAR TOUTATIS !! )
Duel (2017)
J'ai commencé le drama un peu à reculons et finalement j'ai bien aimé. D'un niveau très supérieur au japonais Clone Baby dans la création de ses clones, Duel les a fait identiques. Oui, des clones qui se ressemblent, c'est impressionnant. Blague à part, malgré quelques défauts, l'ensemble du drama est plaisant et le devenir des clones est interessant. Ajoutez à cela un acteur très prometteur, moi j'ai dit "banco".
Tunnel (2017)
Un policier poursuit un criminel jusque dans le futur. Le retour du voyage dans le temps !!!!! Avec une bonne gestion du paradoxe du grand père (okay en réalité il évite ce problème parce que 30 ans dans le futur, il ne croise jamais son grand père. Ingénieux !! ) En dehors de mon mauvais esprit, c'est une bonne intrigue policière qui exploite le voyage dans le temps de manière intelligente. Ajoutez à cela un casting compétent (et que j'aime bien) et cela donne un drama de science-fiction qui figure dans ce top...
Circle: Two Connected Worlds (2017)
Circle propose non pas un voyage dans le temps mais bien une histoire narrée sur plusieurs époques et offre ainsi un découpage de ses épisodes en deux parties, une en 2017 et une en 2037. Ce mode narratif est à première vue perturbant mais permet d'avancer en paralèlle dans les intrigues des deux époque ce qui est important car comme sont titre l'indique, les deux monde sont connectés... Une exploitation astucieuse de la représentation du temps, avec un passé et un futur sans voyage dans le temps mais captivant quand même.
Dans la catégorie "Dans Sci-Fi y'a surtout science"
Jin (2009 - 2011)
A grand coup de voyage dans le temps, nous voilà dans une ambiance moyen-âge avec son lot de choléra et autres réjouissances bactériennes, du pur plaisir visuel... Surtout quand on sait qu'un des principaux symptômes du choléra c'est des violentes diarrhées, je vous laisse imaginer. Mais dans sa grande bonté, le drama a pris pour voyageur temporel un médecin aguérri (mais de prime abord peu habitué au choléra et à opérer des gens dans la boue). Jin nous narre donc l'adaptation d'un médecin au temps des bactéries et de l'hygiène douteuse et de son implication dans l'aide à la population locale. Entre voyage dans le temps et mission humanitaire, Jin apporte la science dans l'histoire.
Algernon ni hanataba wo (2015)
Nous retrouvons la science dans toute sa dangereuse splendeur lorsque, forts d'expériences à prioris réussies sur des souris, des gens se mettent en tête de les tester sur d'autres gens. Une des adaptations du livre Des fleurs pour Algernon (Daniel Keyes, l'auteur entre autres du perturbant Mille et une vies de Billie Milligan). Adaptation réussie selon moi, avec une panoplie d'acteurs qui ont bien cerné leurs personnages, de la froide scientifique Haruka à l'émouvant Sakuto dans tous ses états, même la souris était parfaite haha. Point de voyage dans le temps par contre pour ce drama, mais un voyage en plein questionnement éthique et moral. Et des fleurs. Pour Algernon. Pour moi. Pour tous !!!
Ando Lloyd: A.I.. knows Love? (2013)
Je mentionnais la semaine dernière qu'un top-n'importe-quel-chiffre sans Kimu c'était aussi triste qu'un jour sans pain. Et bien c'est toujours le cas cette semaine et il me fallait parler de Ando Lloyd ou ce formidable jeu de mot à la japonaise sur la pronociation de Androïde. En dehors du fait que j'ai trouvé le titre génial (m'en faut peu vous voyez) et de la présence de Kimu (m'en faut peu aussi... je sais.) le drama s'en sort bien en mixant le voyage dans le temps, les robots androides, l'épouse éplorée (mais pas trop quand même) et une intrigue globale haletante.
Dans la catégorie "C'est inclassable mais à voir"
Joseon X Files (2010)
Pour le moi la plus grande réussite dans le drama chelou. Entre apparitions monstrueuses et phénomènes inexpliqués, le spectateur frissonne malgré lui pour l'attachant duo principal bien malmené. Il y a tant de choses qui restent sans réelle réponse dans ce drama, qui est un chef d'oeuvre dans le flou, mais également dans l'ambiance étrange et captivante. Un must à ne pas manquer dans la science-fiction asiatique.
Minna esper da yo ! (2013)
Je ne pouvais pas faire un top-quelque-chose qui parle de science-fiction sans vous conseiller ce drama et ses jeunes personnages dotés de plus de pouvoirs que de cerveau. Ou pas. Inclassable à part peut être dans le goût douteux, loin des codes proprets courament croisés dans les dramas, Minna Esper Da Yo! part clairement dans le n'importe quoi, dans la blague ultra potache et l'humour graveleux. Du n'importe quoi assumé de bout en bout, ce qui en fait un drama plutôt réussi bien que parfois un peu dérageant. Avec Sono Sion aux commandes pour la moitié des épisodes, on s'étonne un peu moins de ce résultat ^^ (cela dit, Minna Esper Da Yo! aura eu plus de succès avec moi que Tokio Tribe hein~)
Nobunaga no Chef (2013)
Histoire et cuisine, ou comment changer le monde avec non pas des bouquets de fleurs, mais des bon petits plats. J'ai plongé dans ce drama culinaire spécial grâce au voyage dans le temps (décidément hein, on aura beaucoup voyagé dans le temps aujourd'hui...) de Ken, un jeune cuisiner de notre époque transporté au service de Nobunaga, ce fameux daimyō japonais. ce dernier se servira des talents culinaires du jeune homme comme de véritables stratégies politiques, ce qui est hautement improbable je vous l'accorde, mais surtout très distrayant.
Aftermath (2014)
Un lycéen se découvre le pouvoir de detecter les futurs morts en regardant simplement la couleur de leur yeux et leur étrange pâleur de visage que lui seul peut voir. Malheureusement il peut également detecter les futur meurtriers ce qui n'est pas du goût de tout le monde... C'est interessant dans le sens où ce pauvre garçon n'a le pouvoir que de SAVOIR, il n'a aucun autre pouvoir pour sauver le monde, mais avoir l'information est troublant. C'est un petit web drama très court (en 2 saisons quand même) et assez sympa dans le genre science-fiction adaptée de webtoon.