[Livre] Les pingouins n'ont jamais froid

Publié le par Yuuki

Les pingouins n'ont jamais froid

Titre original : Закон улитки
Auteur : Andreï Kourkov

Année : 2002

Entre vrais meurtres et fausses morts, politique bidon et bonnes actions propagandistes il y a Victor et un pingouin.

 

Pourquoi je l'ai lu : Parce que c'est la suite du Pingouin, qui m'avait déjà beaucoup plu. et puis il y a encore un pingouin sur la couverture. Un manchot en fait.

Si vous n'avez pas lu Le Pingouin (et n'avez pas l'intention de le faire), la lecture de ce livre n'est pas impossible. Quelques anecdotes et références vous échapperont sans doute, mais le livre dans sa globalité est tout à fait compréhensible sans la lecture du premier, les deux étant liés mais indépendants.

Mon avis : C'est avec impatience que j'attendais de retrouver Victor, Micha et les récits oscillants entre humour et noirceur de Kourkov. Parce que si Le Pingouin était sur ma liseuse, la suite, elle, ne l'était pas et il m'a donc fallu attendre les vacances pour pouvoir en profiter... J'ai commencé par retrouver Victor, perdu au fin fond de l'Antarctique, et Victor n'ayant pas changé il s'attire toujours des tas d'embrouilles même au fin fond de l'Antarctique. Son retour à Kiev ne se passe pas non plus comme prévu, et en cherchant son pingouin parmi les invités d'un enterrement, il met le pied dans une série d'aventures qui le mèneront de Kiev à Moscou, jusqu'en Tchétchénie au beau milieu de la guerre qui fait rage.

Avec la même légèreté de plume que dans Le Pingouin, Kourkov, sous couvert d'aventures loufoques mais pas si invraisemblables que ça décrit très finement une société vérolée par le pouvoir et l'argent. Après Kiev et ses enterrements avec pingouin, il s'attaque à Moscou et la Tchétchénie où l'absurde règne en maitre...  Micha, le pingouin, est plus en retrait de l'histoire, en tant que "disparu" il occupe une place centrale car le retrouver est l'objectif de Victor. Mais les amusantes scènes de vie quotidienne commune dans l'appartement n'ont plus lieu et quelque part l'ensemble du livre est moins léger. Peut être aussi est-ce dû au fait que l'originalité et la surprise du premier livre n'est plus présente dans le deuxième. cela étant dit, le roman se lit aussi facilement que le premier, avec autant de plaisir, même s'il manque un peu de Micha...


Victor, lui, n'a pas changé, toujours aussi résigné et baladé par la vie. Mais dans sa molesse il y a un objectif qu'il n'aura de cesse d'essayer d'atteindre : retrouver Micha et le ramener en Antarctique. Quitte à faire une croix sur une vie paisible avec femme et enfant, sur un travail bien rémunéré de responsable de la propagande ou des affaires humanitaires pour un pseudo-député, Victor ne met d'ardeur dans ce qu'il fait que si cela concerne Micha.

Tant que l'on y pense et qu'on se pose des questions à son sujet, l'avenir existe. Les réponses peuvent attendre. La vie finit toujours par les fournir.

Les pingouins n'ont jamais froid

En bref, un livre  qui comme le premier est facile à lire, le style de Kourkov entre rire et tension est agréable. Et les aventures de Victor et Micha restent fidèles au style cynique de l'auteur, sans l'originalité du premier mais avec un réel enjeu pour Victor qui est cette fois poussé à agir pour autre chose que survivre.

Publié dans Livre, Kourkov

Commenter cet article