[Drama Coréen] Iljimae

Publié le par Yuuki

Iljimae
(Article sans reel spoiler)

NEW  : Fiche Ecrans d'Asie : ICI
Pays  : Corée
Année : 2008
Episodes : TROP !!! (en vrai il y en a 20)
Cast :

Lee Jun Ki : Ryung / Iljimae / Lee Geom
Lee Yeong Ah : Bong Sun
Han Hyo Ju : Eun Chae
Park Si Hu : Si Woo / Ja Dol
(à noter la présence de bébé Jin Gu dans le rôle de Lee Geom enfant)

Résumé sans spoiler : Après avoir été témoin du meurtre de son père, un enfant est élevé par un autre et devient le roi des branleurs en grandissant. Un jour apparait en ville l'ombre d'un voleur qui distribuerait les richesses volées aux pauvres. Ce qui fait le bonheur du peuple ne ravit cependant pas dans les cercles les plus hauts du pouvoir...

Pourquoi j'ai regardé : Parce que c'est un drama qui me semblait être sympa, d'époque en costume et tout (j'aime les costumes et les trucs à cheveux qui brillent) et puis une histoire de Robin des bois masqué, ça promettait d'être palpitant. Cela dit je l'avais carrément oublié dans ma liste à voir et je l'en ai sorti parce que c'est l'année 2008 du challenge de Luthien.

Est-ce que j'ai aimé : J'ai eu envie, très envie d'écrire juste ça :

Et puis je me suis dit que ça serait quand même plus interessant pour vous (mais plus long à lire aussi, on peut pas tout avoir) si je developpe un peu le pourquoi c'est NON.

Retour sur les raisons d'un fiasco
Iljimae, c'est...

Le drama supposé idéal

Un drama que j'ai longtemps repoussé et que j'ai eu tout le temps d'idéaliser. En écoutant parler les fans de LJG, en écoutant ceux qui l'ont aimé, je me suis forgé l'idée que c'était un drama super. Que c'était un drama d'action en ommettant de penser qu'on est à Kdramaland et que donc si y'a pas un peu de longueurs et de romance pénible, c'est une contrefaçon.

Un casting plaisant

J'avoue ne jamais avoir été une grande fan de LJG mais dans le fond quand il apparait dans un drama, je trouve cool quand même. (sauf peut être dans Scholar... où je l'avais à peine reconnu)
Donc après My Girl, Moon lovers et Two weeks, j'étais totalement persuadée que ce drama aussi serait bien parce que bon, tous les autres ça va.

J'ai par ailleurs bien aimé retrouver cet acteur dans un rôle d'aristocrate débile qui malgré une méchanceté sans bornes, est quand même un des persos les plus pitoyable du drama.

 

Des personnages secondaires très attachants

Les personnages secondaires, qui sont à mes yeux les plus importants, sont vraiment très attachants et j'avoue avoir continué le drama pour voir ce qui allait leur arriver (pour le challenge aussi). Le "papa" qui elève finalement les enfants des autres en les aimant inconditionnellement est totalement improbable. Mais dans cet excès d'amour il est carrément drôle et crédible, ce qui rend ses malheurs d'autant plus dramatiques au vu de ses efforts. Sa femme également, présentée comme froide est en réalité un coeur d'or et tout en affichant un masque désagréable, elle est toujours là derrière sa "famille" adoptée et son mari (pourtant il est lourd des fois hein ^^) Les amis sont aussi tous très humains, enfin "idéalement humains", gentils, serviables, honnêtes et loyaux.
Même la mafia de service est plutôt cool... Ces hommes étant d'abord présentés comme des affreux traficants humains organisant des combats illégaux puis rapidement s'avèrent avoir un gros coté bisounours... Mention spéciale au chef qui porte la mèche de Chow Yun Fat dans A Better Tomorrow, ce qui m'a d'ailleurs donné plus envie de revoir le syndicat du crime que de terminer le drama...

Une héroïne absente

Au niveau des personnages féminins, j'ai eu du mal à determiner qui des deux filles était réellement la principale héroine. A mes yeux aucune des deux ne rempli totalement le rôle, et si l'une m'apparaissait comme sympathique mais pas un personnage assez "fort", l'autre rentrait totalement dans la catégorie de personnages que je deteste. Celui qui pense différement et veut révolutionner le monde mais par la force la pensée sans doute. Parce que noble elle est, et toute révolté qu'elle puisse être, jamais elle ne se soulève contre le système. A part faire un peu la moue outrée et les yeux doux au voleur masqué, elle semble ne pas vouloir prendre parti dans cette guerre qui oppose le pouvoir et le peuple. Et moi les gens qui restent regarder les bras balants en disant "ouais c'est degueulasse, faut vraiment faire quelque chose" et qui ne font rien, ben ça me saoule.
Quant à l'autre petite si elle est extrêmement sympathique, elle est régulièrement eclipsée par le drama et réduite à un poste de second rôle. Alors que je pense que ses interventions et ses liens avec les personnages principeaux en faisait une bonne candidate pour le premier rôle.
Du coup c'est flou pour moi et étant myope, je n'aime pas trop voir flou quand je porte mes lunettes...

Un héros qui (me) laisse totalement indifférente

Si ce qui a précédé sont les prémisces d'un fiasco, le héros en est l'apogée. Je ne comprends toujours pas. A aucun moment je n'ai eu de sentiments pour cet homme dans n'importe laquelle de ses identités. Alors je ne jette pas la pierre à l'acteur qui s'en sort bien à mon avis, si Ryung est pueril et pénible, Iljimae est cool et efficace. Mais ce ne sont que des mots, jamais ce personnage ne m'a touchée, et j'étais du coup un peu en dehors de son combat.
Combat qui au passage n'est pas super clair, mais sans spoiler, ça va être chaud de détailler, mais disons que l'évolution du personnage est floue. On le suit depuis son enfance mais les moments clés de son évolution psychologique ne sont pas clairement établis (ou j'ai mal regardé ? Je ne fais jamais d'avance rapide, mais des fois je m'endors...) Enfin bref, du coup parfois je me suis dit "mais heu ? Depuis quand il pense/sait ça ? Pourquoi on m'a pas prévenue, moi on me dit rien, le drama ne m'aime pas..."

Une réalisation qui manque de réalisme

OUI je sais, les super héros ça n'existe pas. Mais je ne parle pas du concept du héro masqué parce que je regardais le drama pour ça. Mais bien de petits détails qui passent inaperçus quand on est plongé dans l'histoire mais qui nous obnubilent quand on a déjà vérifié 3 fois sa boite mail pendant l'épisode... (j'avais pas de mail en plus)

Le genre de détails comme l'empreinte de semelle totalement contemporaine (ce qui pour l'époque du drama est carrément avant-gardiste - ou alors c'est un placement de produit foireux pour une marque de chaussure)(j'imagine bien aux réunions marketing... "bon alors les boots de commando on va avoir du mal à les placer sur la fille mais si on les met à personne, on perd le sponsor. Je compte sur vous les mecs, trouvez-moi une solution ou vous êtes virés")(Et voilà.) Ou alors la scène un peu wft de la tentive de meurtre sur glace. Bien loin des triples axels élégants des championnats du monde, cette scène est flippante. On est en présence de cette couche de glace que même un esquimau professionnel aurait du mal à percer, d'environ un mètre d'épaisseur mais suffisament fragile pour que Iljimae tombe et ça m'a rendu un peu curieuse. Ryung, à l'instar de Wolverine, a un squelette en métal qui lui ajoute quelques centaines de kilos totalement inaperçus de l'exterieur...? Ou alors les lois de la gravité sont-elles annulées en Corée ? (je vois bien les mecs au gouvernement : "Il nous faut une idée pour que le monde nous respecte les mecs. Qui se lance ?" "Ben on pourrait ptet annuler des trucs, c'est un signal fort d'annuler des trucs..." "Okay alors on a un paquets de lois complexes et ho, la gravité ?" "Hop, voté. Sont où les sandwitches ?")
(Voilà, je fais encore du mauvais esprit au lieu de parler du drama...)
(Imaginez ça sur plus de 20h de visionnage)
(Pauvre M. Yuuki...)
(Il est patient)

Mais une fin réussie

Alors voilà, comme je suis une warrior et que je ne manque jamais une occasion de me plaindre, j'ai tout regardé. Et contre toute attente, j'ai trouvé la fin pas si mal, par rapport au reste. C'était le prix à payer pour ne pas avoir developpé correctement des personnages importants. Je ne pensait pas que le drama irait jusque là, mais c'est la seule option finale qui trouve grâce à mes yeux et j'en suis reconnaissante pour ça au drama. Du coup pour savoir quelle est donc cette fin il vous faudra regarder le drama (ou trouver des spoils ailleurs, ça doit être faisable ça)

Est-ce que je le recommande :

Ben non.
Enfin si, mais je décline toute responsabilité si vous passez 20 épisodes à vous faire chier...
Ouais en fait non.

Faites comme vous voulez en fait.

Sur ce, je vous laisse sur la photo des gosses le plus choupinoux du monde et je pars en vacances, donc probablement pas d'articles pendant encore 3 semaines. Pour ceux/celles qui seraient inquiets ^^

 

Commenter cet article