[Livre] Snjór et Mörk

Publié le par Yuuki

Je vais réunir dans un article deux livres, dans lequels nous suivons les premiers pas d'Ari Thor dans la police et l'évolution de ce tout jeune agent au sein du poste de police.

 

Snjór

Titre original : Snjóblinda
Auteur :
Ragnar Jonasson
Année : 2017

Snjór. La neige, en islandais. Celle qui tombe sans discontinuer sur la ville la plus au nord de l'Islande, Siglufjördur. Un village de pêcheurs auquel on ne peut accéder que par un tunnel étroit, creusé à même la montagne. Ari Thór, qui vient de terminer l'école de police à Reykjavik, y est envoyé pour sa première affectation. Sa fiancée refuse de le suivre dans ce trou paumé. Siglufjördur, la ville où il ne se passe rien, où personne ne ferme jamais sa porte à clef. Mais voilà : une jeune femme est retrouvée morte, à moitié nue dans la neige ; un vieil écrivain renommé fait une chute mortelle dans le théâtre local...

Angoissant, entêtant, Snjór est le premier roman de la série Dark Iceland.

Ragnar Jonasson nous fait découvrir son pays, ses coutumes a travers ce roman. Le climat, les paysages, tout est dépaysant dans ce roman, les relations de voisinage dans cette communauté isulaire sont aussi un peu une nouveauté pour moi (qui vit depuis plus de 10 ans dans une grande ville dans le sud) Et sa description est si réaliste que je n'ai pas ressenti cette impression d'enfermement qui est sensée naitre après le blocage des accès de la ville par l'hiver. Peut être parce que, finalement c'est absolument normal pour les habitants et l'auteur nous entraine dans cette normalité, dans cette petite ville très très au nord de tout.

La premiere difficulté de ce livre (en dehors de prononcer correctement son titre) c'est de se familiariser avec la géographie, en effet situer les villes d'Icelande n'a jamais été une discipline scolaire. Et pourtant la localisation de l'intrigue est une part importante de l'ambiance : le nord du nord et ses villages coupés du reste du monde en hiver. Ces villages où tout le monde se connait depuis la nuit des temps, mais où curieusement certains secrets restent enfouis. L'histoire commence pourtant loin de là, quand Ari Thor, alors en couple avec Kristin, doit se trouver sa première affectation. La crise économique se faisant sentir, il n'a que très peu de choix, mais quand l'opportunité se présente, il prend la décision d'accepter sans la consulter. En parallèle de l'enquête policière complexe qui l'attend, tout au nord, se déroulera une autre bataille, celle qui décidera du sort de son couple... Ari Thor est à la fois policier et humain dans ce livre, perdu géographiquement et mentalement.

Si l'intrigue policière n'est pas spécialement originale, elle est plaisante à suivre. Ses dénouements ne sont pas toujours faciles à deviner, et rend la lecture plus accrocheuse.

 

*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*~*

Mörk

Titre original : Nattblinda
Auteur :
Ragnar Jonasson
Année : 2017

 

À Siglufjördur, à l'approche de l'hiver, le soleil disparaît derrière les montagnes pour ne réapparaître que deux mois plus tard. Ce village perdu du nord de l'Islande plonge alors dans une obscurité totale...
Le jeune policier Ari Thór veille sur la petite communauté sans histoires. Mais son collègue, l'inspecteur Herjólfur, est assassiné alors qu'il enquêtait aux abords d'une vieille maison abandonnée. L'illusion d'innocence tombe. Tous les habitants n'avaient-ils pas, au fond, une bonne raison de semer le chaos ? Elín, qui fuit un passé violent. Gunnar, maire du village, qui cache d'étranges secrets... Pour reconstituer le puzzle, il faudra aussi écouter cette voix qui murmure, enfermée derrière les cloisons d'un hôpital psychiatrique, et qui tient peut-être la clé de l'énigme.

Mörk est un roman qui fait suite à Snjór, et bien que les deux intrigues soient indépendantes, on retrouve Ari Thor qui travaille désormais à Siglufjördur, la ville la plus au Nord du pays, avec femme et enfant. Ari Thor a gagné en assurance et en maturité depuis Snjor, sa vie personnelle en revanche pâtit toujours des horaires et de son implication dans les enquêtes. J'ai personnellement préféré ce roman au précédent, j'ai trouvé l'intrigue plus intéressante.

Il est cette fois plongé dans une enquête pleine de rebondissement quand son supérieur se fait tirer dessus aux abords d'une vieille maison. Dans ce petit village, tout le monde est lié, tout le monde est suspect, et tout le monde à des secrets à cacher aussi. Ce qui rend la tâche d'Ari Thor complexe, il faut gerer tout ce petit monde, leurs personnalités et leur status. C'est une ambiance particulière dans laquelle, il faut aborder les gens avec diplomatie sans oublier qu'ils sont tous suspects. Je n'ai pas particulièrement "aimé" les personnages, ils ne sont pas particulièrement attachants, mais ils sont tous interessants par leurs personnalités, par leurs passés qui refont lentement surface au fil de l'enquête d'Ari Thor.

J'ai bien aimé enquêter avec lui, dans ce petit village en apparence si tranquille, j'ai beaucoup aimé tenter de faire mes propres déductions, mes propres erreurs aussi car au final j'étais toujours loin de la vérité. L'auteur se débrouille pour toujours montrer ses personnages comme potentiellement le tueur, tout en leur conservant une grande part d'humanité ce qui brouille toutes les pistes et accroche l'attention. Attention déjà bien captée par la lecture de ce mystérieux journal, parsemée dans le roman et dont on ne découvre l'auteur qu'à la fin, pour mieux amener la conclusion.

 

En bref, de bonnes intrigues, un cadre original et des personnages interessants, des polars du froid comme je les aime. Passez votre chemin si vous n'aimez pas les ambiances sombres et froides ou les enquêtes policières, pour les autres, allez-y, testez !

Publié dans Livre, Snjór, Mörk, Ragnar Jonasson

Commenter cet article