[Drama Coréen] Goblin

Publié le par Yuuki

Goblin : The poor lonesome cowboy lonely and great god
(Article sans reel spoiler)

Pays  : Corée
Année : 2017
Episodes : 16
Cast :

Gong Yoo : Kim Shin
Kim Go Eun : Ji Eun Tak
Lee Dong Wook : Le faucheur
Yoo In Na : Sunny (pas Sun Hee)
Sung Jae [BtoB] : Yoo Duk Hwa

Résumé sans spoiler : Kim Shin est devenu après sa mort une espèce de dieu vivant, condamné à rester sur la Terre enfermé dans la solitude qu'engendre l'immortalité. Il attend - patiemment hein, ça fait 900 ans - la femme qui pourra mettre fin à son immortalité ennuyeuse. Il se voit également contraint de cohabiter avec un ange de la mort que son travail passionne très moyennement et qui pour une femme cherche à se souvenir de son propre nom.

Et si tout était déjà écrit... ?

Pourquoi j'ai regardé : Pour une raison très con, ça je vous ai un peu habitués, mais totalement inédite cette fois. Je suis sortie de chez moi un jour, et j'ai rencontré des gens, des vrais et tout... Dont une autre maman sympa et la discussion a tourné vers les dramas, et là elle me dit qu'elle en regarde aussi. J'étais un peu sous le choc et elle a ajouté qu'elle avait vu Goblin et Lotbs. Comme c'est un peu mort pour le deuxième, mais que j'avais sacrément envie de parler drama coréen avec une personne en chair et en os, je me suis lancé Goblin. Voilà vous savez tout.

Est-ce que j'ai aimé : Et bien oui. 

 

Mais malheureusement je suis un peu déçue quand même et, si je vais terminer mon article par vous le recommander chaleureusement, vous allez vous rendre compte que je suis moins enthousiaste que semble être la majorité de la dramasphère.

Parce qu'à première vue, c'est un drama qui doit fonctionner, il a un casting solide, une OST superbe et une trame de fond des plus originales. Sauf que moi je suis pénible avec ces dramas qui ont tout pour eux... Et en premier lieu, le truc qui m'a échappé, c'est la création du gobelin. Sa mort en tant qu'humain j'ai bien compris hein, les manipulations, le pouvoir, la peur qui mène à la haine et pour finir le basculement du coté obscur... heu... enfin bref, ça, je suis désolée pour moi-même, mais c'est bassement humain, je le comprends très bien. Le "ensuite" me pose du soucis dans la mesure où pour moi, c'est Dieu qui ressucite les mecs. Donc si il ressucite le gobelin, c'est qu'il approuve le fait que sa mort était injuste. Donc pourquoi le punir avec cette épée ? Parce que bon, okay il a buté des mecs, mais je pense qu'en temps de guerre, y'a plus d'un mec à punir pour ça quoi... Et si Dieu il était irrité par quelques actions du gobelin de son vivant, c'était pas plus simple de le laisser à son état de mort et partir en enfer ?
Et même l'explication la plus raisonnable (on m'a aidée pour ça hein, il a fallu de la patience), qui serait que Dieu n'ai pas pu s'opposer aux prières du peuple pour Kim Shin et que donc dans l'urgence il a puni quand même un peu n'importe comment, cette explication là ne me convient qu'à moitié, ça revient à dire que le peuple, il peut aisément te passer audessus des volontés divines comme ça quoi. Le 49.3 du peuple, Dieu il a rien pu faire... O_o
Donc, j'ai entamé le drama sur une base bancale, ce qui est quand même super dommage.

Et puis je trouve qu'il y a un petit soucis de rythme dans le drama, avec des épisodes très actifs et d'autres où il ne se passe quasiment rien. Et c'est dommage de passer 1h20 devant un épisode où il ne se passe pas grand chose...

J'en viens maintenant à un thème que je trouve complexe à gerer et qui ne me plait que moyennement en général, la réincarnation. Alors là oui c'est totalement personnel comme point de vue, je n'aime pas la réincarnation. La réincarnation, c'est la mort du libre-arbitre des personnages du présent. Alors c'est magique quand on sait pas comment faire de manière naturelle, on prend ses personnages qui font leur petite vie avec leur petit caractères et d'un coup, paf on leur dit qu'en fait ils sont la réincarnation de tel ou tel personne, et donc ils se mettent à agir en tant que tel. Alors vous allez me dire le gobelin, il est pas réincarné, lui il se souvient de tout etc, certes mais ses interactions sont quand même touchées par ces reincarnations. Enfin bref, j'aime pas.

Voilà j'ai fini d'être pénible avec ce drama, passons aux cotés qui m'ont plu, que j'ai aimé, parce qu'il y en a. Ce drama a des défauts très présents, mais il n'est pas dénué de qualités quand même ! Et en premier lieu, ce qui a frappé la plupart des gens l'ayant vu, c'est le niveau de la réalisation, du genre de celle qui te rendrait un cadavre beau et poétique...

Et ce niveau est constant au long du drama, ce qui est un réel plaisir des yeux, que ce soit les couchers de soleil au Canada, les cerisiers en fleur en plein hiver ou simplement deux guignols achetant des poireaux, tout est poétique et beau.

Même avec l'épée, c'est joli en vrai, j'ai fait un peu de mauvais esprit tout à l'heure, mais c'était dans la section "je râle"...

Et en paralléle de ces plans magnifiques, il y a aussi une dose constante de poésie, que ce soit dans le visuel, la pluie, les fleurs, les papillons, ou dans les monologues du gobelin.

Et puis, il y a une sorte d'humour léger, très réussi, notamment dans les interactions entre le gobelin et la faucheuse. Une relation amicale explosive très bien gérée dans son écriture, qui donne lieu à des scènes merveilleuses. Le drama se servant des pouvoirs de l'un et de l'autre pour creer des situations comiques alors que leurs vies n'ont vraiment rien de drôle...

Forcément quand on est tellement habitué à passer à travers les murs, y'a des ptits truc qui deviennent juste méga flippant...on n'en parle pas assez de ça.


De ce coté là le drama est assez exceptionel, les dialogues entre les deux sont des petits bijoux parfaitement dosés entre sérieux et humour. Ils font le coup de s'entrendre comme chien et chat, mais dans le fond, ça crève les yeux qu'ils sont quand même bien contents l'un et l'autre de briser un peu leur solitude. Et la légereté de leurs échanges puérils compense un peu la solemnité de leurs statuts respectifs.
Pour utiliser une phrase de Sunny (pas Sun Hee) : ils sont fous mais leur folie est attachante. C'est un gros point positif du drama à mes yeux, voilà, vous voyez qu'il y en a. Oui fallait tout lire, même quand je râlais et tout, j'aime vous embeter ^^

Le pti bout de chou de BtoB incarne également un personnage très réussi, avec le standing de l'héritier, le comique naïf et la fraicheur de la post-adolescence. Il est l'élément qui réuni les protagonistes au départ, un peu à la Full House, en louant une maison qui n'est pas à lui et forcant cette cohabitation un peu originale. Et tout ce qui rappelle de près ou de loin Full House est le bien. Par contre il faut absolument buter son/sa styliste hein !!!

Je laisse pour fini avec l'OST qui est quand même vraiment chouette...

 

Est-ce que je le recommande : Oui. Absolument, même si certains aspects m'ont déplu, il n'en reste pas moins un drama que j'ai apprécié et que je n'hésiterai pas à recommander.

 

Commenter cet article