[Drama Japonais] Death note (2015)

Publié le par Yuuki

Death Note
(Article sans reel spoiler)

Pays  : Japon
Année : 2015
Episodes : 11
Cast :

Kubota Masataka : Yagami Light
Yamazaki Kento : L
Yuki Mio : Near
Fukushima Jun : Ryuk (voix)
Hankai Kazuaki : Watari
Sano Hinako : Amane Misa

Résumé sans spoiler : Yagami Light est un étudiant normal, jusqu'au jour où il trouve un étrange cahier. Sur celui-ci est inscrit "Death Note" et à l'interieur, quelques règles expliquant que quiconque aura son nom écrit dedans mourra d'une crise cardiaque dans les 40 secondes. Sans y croire, il le ramène chez lui et sur un coup de colère y inscrit le nom d'un ancien caïd du lycée. Il doit constater le lendemain la mort de cette personne. Petit à petit il commence à y croire et à inscrire de plus en plus de noms de criminels avec l'intention (un peu naïve) de purifier le monde. Mais cette purge soudaine intrigue rapidement la police qui demande l'aide d'un mystérieux enquêteur nommé "L".

Pourquoi j'ai regardé : Parce qu'il est dans ma liste depuis longtemps (depuis 2015 en fait) et qu'avec le challenge rattrappage drama j'y ai repensé (même si j'ai déjà rempli l'année 2015) Et ensuite parce que j'ai le manga à la maison et que je l'avais beaucoup aimé, ce qui m'a rendue curieuse de voir une adaptation live, surtout les shinigamis qui sont relativement casse-gueule en terme de réalisation.

Est-ce que j'ai aimé : En bien oui c'est sympa. Mais comme dans toute adaptation, quand on connais l'oeuvre qui a inspiré, on compare même sans le vouloir. Du coup il y a quelques détails qui m'ont un peu dérangé, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé.

Zoom sur les "j'aime/j'aime pas" : 
Je vais commencer par causer de ce qui m'a déplu, comme ça c'est fait et vous resterez à la fin sur ce qui m'a plu, c'est beaucoup plus positif. Et c'est en fait une conséquence d'une comparaison avec le manga, des attentes que j'avais et qui ne sont pas au rdv.

1 - Le personnage de L

Alors je n'ai rien contre les adaptations et il y a fatalement des différences avec l'oeuvre originale, mais je pense qu'il faut quand même respecter certains points clé qui "font" le personnage. Et pour moi, L, c'est un type un poil arrogant, mais pas méprisant, avec des cernes énormes, en jean, pieds nus et qui mange des sucreries en permanence recroquevillé sur un fauteuil. Et là, le drama me sert un mec hautain comme pas possible, en pantacourt blanc, il a des chaussures et il mange de la compote !! WTF de la pompote quoi !!! Et cette manie de se foutre à moitié à poil tout le temps ? Je comprends bien que c'est un tic du personnage par rapport à la pseudo saleté, mais heu... ça sert à quoi ? A garder le public féminin ? Parce que le scénario ça ne suffit pas ? Bref, pour moi le personnage de L est un peu raté et peu attachant.

2 - Misa

Bon là c'est un jugement personnel, j'ai trouvé que l'actrice ne correspondait pas physiquement au personnage. J'avais souvenir d'une fille très jeune et très naïve (pour pas dire complètement con) et le fait que l'actrice ait la vingtaine lui donnait un visage un peu trop mature pour le personnage. A mon goût. Cela dit, son jeu était très correct.

3 - Mello

Mello et bien, Mello qui est un personnage à part entière dans le manga, avec son histoire, il est cantonné dans le drama à une double personnalité de Near. J'ai trouvé ça dommage, même si c'est le point qui m'a le moins dérangée finalement parce que c'était bien utilisé dans le drama. Mais j'avais beaucoup aimé le personnage de Mello dans le manga et du coup, un poil de regret qu'il n'ait pas été plus developpé, mais en 11 épisodes, il faut faire des choix, et c'est mieux de ne pas developper que de developper à moitié.

Regardez vous-même, Mello c'est le type au milieu. (-.-) Ouais ouais ouais, moi j'ai un peu envie de l'appeler Chucky et de la demembrer, mais tout va bien....

 

 

 

 

Ensuite on va causer du manga en lui-même sans comparer avec le manga, parce que quand même, si ce n'est pas exactement le manga, ce n'est pas si grave si c'est bien fait. Alors premièrement, le thème en lui-même est franchement interessant.

Blague à part, si un humain lambda reçoit comme ça avec sa déclaration d'impôts, un pouvoir divin de vie ou de mort sur n'importe qui, il va faire quoi ? C'est une question simple en apparences (Moi par exemple voyez-vous je peux vous fournir assez rapidement une petite liste...mais c'est pas le sujet !!) mais en réalité très complexe au niveau éthique (et moral mais la limite de chacun est différente). Peut-on se substituer à la justice, même si on la trouve incompétente ? Sur quoi se baser pour affirmer que nos décisiont seraient meilleures ? Et comment rester impartial et ne pas agir par interêt personnel ? Et d'ailleurs, pourquoi ne pas agir par interêt personnel, hein ? (je vous rappelle ma petite liste...)

Light est donc notre cobaye et on l'observe se débattre comme il peut avec ce pouvoir. Et si au départ, il est empli d'envie de justice et pense naïvement qu'il peut améliorer le monde, très rapidement il tombe dans l'excès et l'ivresse du pouvoir et fini par n'agir que pour sauver sa propre peau en s'attaquant à la police... Tout en restant quand même dans une certaine logique, car comme le souligne L, jamais il n'agira pour gagner de l'argent, c'est d'ailleurs ce qui oriente L vers un jeune. On découvrira les capacités intellectuelles de Light, (qu'il aurait pu mettre en oeuvre de bien meilleures manières, mais bref) et comment un simple pouvoir peut les decupler et faire passer un petit étudiant labda à un redoutable adversaire pour la police. Et pour l'humanité j'aurais un peu envie de dire...

C'est alors un véritable face à face entre Light et L qui s'engage, et les quelques officiers de police restants dans l'équipe sont bien démunis. Mais pas tellement developpé donc au final, je ne me suis pas sentie trop flippée pour eux. Pardon équipe de police.

 

Est-ce que je le recommande : Et bien même si on n'a pas lu le manga, c'est un drama sympa. Une enquête policière avec le petit plus du Death Note qui est une sérieuse menace pour l'ensemble de l'équipe. Donc oui je vous recommanderais d'essayer.

 

Publié dans Télé, Drama-Japon

Commenter cet article