[Top Drama] Bilan 2016 - partie 2/4 - Dramas chinois
Ici je vais réunir tous les dramas chinois de 2016 que j'ai vus en 2016. (et puis les autres années aussi finalement...)
TOP FIVE QUATRE
1 - When a snail falls in love - ♥ ♥ ♥ ♥
Synopsis : Le detective Ji Bai et la nouvelle profiler Xu Xu paraissent être un drôle de duo, Ji Bai commançant par la rejeter à cause de son manque d'efficacité physique. Mais alors qu'ils s'apprivoisent mutuellement et deviennent une combinaison de policiers efficace, un criminel très dangereux réapparaît. Quoi de plus risqué pour un amour naissant qu'une affaire criminelle menant l'un et l'autre aux confins de la cruauté dans la jungle et l'insécurité de Myanmar...
Mon avis : When Yuuki falls in love. Je ne sais pas ni comment ni quand ni pourquoi, j'ai adoré ce drama. C'est pas vraiment l'ambiance jungle birmane ou trafic humain qui me branche, mais tout est paisible dans ce drama. Le petit escargot est tellement chou, on a a tellement envie de la proteger (sauf qu'elle est quand même loin d'être bête donc elle a pas besoin d'être protegée tout le temps non plus hein) et ... Wang Kai. Huhuhu, l'argument naze par excellence, mais ouais ça apporte beaucoup au drama.
Ps : Screen spécial Mila : Lui au moins il allume ses clopes... ( je sais plus du tout où tu parlais de ça par contre... #MemoryFailLeRetour Mais on s'en fiche, si c'est pour poster Ji Bai...)
2 - My amazing boyfriend - ♥ ♥ ♥ ♥
Synopsis : Xue Ling Qiao est un mutant. Yeah. Mais il est aussi réduit à l'état de corps pas vraiment mort, pas non plus vivant... Triste sort. Jusqu'à ce que lors d'un transport son véhicule percute celui de Tian Jing Zhi, une actrice un peu exubérante mais avec un coeur d'or et terriblement malchanceuse. Si le choc le reveille, pour elle c'est plus complexe, Qiao la sauve et s'installe chez elle afin de pouvoir envisager la suite, à savoir sa vengeance sur celui qui l'a plongé il y a 100 ans dans ce pseudo-coma... Mais leur relation évolue et devient un élement qu'il devra apprendre à gerer.
Mon avis : Un plaisir pour les yeux et pour le cerveau... Quand on s'est tapé 45 épisodes de massacre et de complots avec Rookie (cf n°3), un peu de mignonnitude et de simplicité c'est un régal. Comme c'est adapté à partir du drama coréen My Love From The Stars (que j'ai adoré) c'est même pas vraiment surprenant, juste méga sympa et multigenre, y'a du mutant, des méchants, un policier mignon-chou de la mort, y'a de l'amour, des scientifiques, des galas de charité, des meilleures amies, des ex craquants, des maisons grandes et belles et des ptis dej que j'aime imaginer devant mon pti café en 2mn chrono le matin... Bref, j'ai aimé.
3 - Rookie Agent Rouge - ♥ ♥ ♥
Synopsis : Lan Yanzhi est la fille d'un banquier de Shanghai et une militante qui se retrouve par erreur en possession d'une lettre de l'armée japonaise en 1937 (pendant la guerre sino-japonaise). Prise pour une espionne, elle met tout en oeuvre pour prouver son innocence et accepte l'impensable, infiltrer la maison de sa meilleure amie Manna et exposer la trahison de son père. Manna ne lui pardonnera jamais et basculera alors dans une folie de vengeance qui la mènera sur le chemin de la trahison à la suite de ses parents...
Mon avis : Bien loin du clinquant de James Bond, on est immergé dans la guerre avec ses espions, ses bombardements, ses morts et ses sacrifices douloureux. Le drama explore avec finesse l'évolution d'une jeune femme qui sacrifiera sa jeunesse pour sa patrie en lui opposant celle de son amie qui elle par amour pour sa famille sombrera dans l'enfer de la trahison. Yanzhi continuera à oeuvrer pour son pays, se mettant en danger de part son manque d'experience, en grandissant d'autant plus vite que ses compatriotes succomberons autour d'elle. Manna quant à elle subira sensiblement le même sort dans le camp adverse... Les deux jeunes femmes au destin lié n'ont pas l'ombre d'un espoir de sortir indemne ni l'une ni l'autre mais aucune n'est réellement responsable de leur situation ce qui rend le drama d'autant plus... dramatique.
C'est la guerre, c'est des morts injustes dans tous les camps, des vies et des familles brisées, des proches qui manqueront à jamais, c'est la guerre et c'est moche.
Le drama perd un coeur parce que c'est un sujet lourd et j'ai du faire des pauses parce que 8h de massacre par jour c'était pas possible. Sinon il est quand même top. Mais triste un peu.
4 - Ice fantasy (article ici) - ♥ ♥ ♥
Synopsis : L'histoire retrace les aventures de Ka Suo et de son demi-frère Ying Kong Shi pour sauver le monde d'une menace ultime. Ils sont également les deux derniers héritiers du trône de glace, vont-ils privilegier leur amitié fraternelle dans leur quête ou s'affronter pour régner ?
Mon avis : Costumes cheap et chic, oreilles d'elfe et yeux bleu lagon, paysage eneigés sous le soleil, et une petite guerre de pouvoir à base de magie et de sortilèges.... C'est cool. J'ai beaucoup apprécié, même si dans le fond c'est pas ultra novateur, c'est quand même super plaisant et vraiment addictif. Et, contrairement à quelques avis que j'ai lus, je n'ai pas trouvé ça long, mais ça c'est affaire de goûts perso ^^
5 - The mystic nine (article ici) - ♥ ♥ ♥
Synopsis : Après l'arrivée d'un train étrange et peuplé de cadavres suspects, le général Zhang Qi Shan décide de mener l'enquête. Accompagné de son ami Ba Ye, diseur de bonne aventure et de Er Ye, acteur et chanteur d'opéra, ils vont suivre la piste du train jusqu'à d'anciennes mines et devoir affronter de multiples dangers. Des trucs super dangereux même.
Mon avis : Indy en version chinoise interprété par Wiliam Chan, c'est très vendeur pour moi. Et j'ai pas été décue du tout, c'est parfois un peu longuet, je pense notament à pas mal de scènes de Er Ye au début, mais c'est finalement indispensable pour poser le personnage. Bref, une époque à découvrir, je n'ai que très rarement vu de drama sur cette époque et une quête magique qui a capté mon attention, un combo super sympa.
La suite en vrac -et sans photo:
The Vigilantes In Masks (2011)
Synopsis : Après avoir été trahit et faussement accusé, Li Ge Xiao perd son poste haut placé et sa femme qu'il aimait plus que tout. Il est alors un criminel recherché dans tout le pays.
Mais quand un vieil ami vient lui demander de l'aide, il accepte sous reserve d'avoir des équipiers: Chai Hu la brute, He Xiao Mei qui se deguise plus vite que son ombre et Yan San Niang, une voleuse (au premier abord) sans scrupule. Li Ge Xiao s'embarque alors dans des aventures pleines de rebondissements avec son groupe rapidement nommé Yi Zhi Mei et des masques rigolos.
Mon avis : Un très bon drama pour commencer avec les drama chinois, j'ai trouvé parfait. La fine équipe est suffisament hétéroclite pour satisfaire tout le monde (moi avec Tian Yu, je suis contente hein) et suffisament crédible pour garder l'attention du spectateur. Chaque coéquipier aura son heure de gloire et devra devoiler un peu de son passé, ce qui renforce les liens entre eux.
Lan ling wang (2013)
Synopsis : Les pays de Qi et de Zhou s'enlisent dans une guerre depuis plusieurs années, chacun voulant bâtir en son nom une grande nation chinoise. Chez les Qi, l'armée est menée par un type masqué (c'est plus funky) le célèbre prince Lan Ling alors que chez les Zhou, c'est Yuwen Yong, jeune empereur ambitieux qui dirige.
Bien loin de ces préocupations belliqueuses, Yang Xue Wu, la jeune fille celeste vit bien tranquille dans son village, jusqu'au jour ou elle sera melée à cette lutte de pouvoir., son destin étant d'apparaitre sur Terre en période de chaos pour apporter la paix. Ce qui ne va pas être facile facile...
Mon avis : Ben, chouchoux et armures moi j'ai dit banco. Même si par certains cotés, le drama peine un peu, je pense notamment à certains personnages qui n'évoluent quasiment pas et finissent par tourner en round et taper sur les nerfs, l'ensemble est très cohérent et attractif. Les personnages (coté gentil de la force) sont tous très attachants et les secondaires sont bien construits. Le point faible se situe au niveau des personnages du coté méchant de la force qui sont pas super bien écrit selon moi et qui ont tendance à plus mettre les nerfs que faire peur...
Sword of legend (2014)
Synopsis : Pendant la dynastie des Tang, le sceau posé sur une épée démoniaque menace de céder et de liberer ainsi son énergie sombre sur le monde. Dans une tentative de réparer ce sceau, Baili Tusu, notre héros alors enfant, qui passait par là, est infecté par l'aura mystérieuse de l'épée. Poussé à vivre seul et loin des siens, il rencontre bien des années après le mystérieux médecin Oyang Shao Gong et le pétillant Fang Lan Sheng. Il les rejoint alors dans leur quête, formant une équipe bien assortie avec Feng Qing Xue, une immortelle à la recherche de son frère.
Mon avis : Magie, équipe trop cool, Li Yi Feng et... ha non pas de licorne dans celui là. Mais j'ai aimé, j'aime le style donc pas de prise de risque. Faudra juste rappeller aux anciens (à qui on doit le respect, blablabla) que faudrait ptetre mieux concevoir les sceaux surtout quand ça concerne un truc qui peut te foutre le monde en l'air. Just saying. Enfin non, on leur dit rien, sinon j'aurais plus mes dramas de quête magique.... XD
Sound Of The Desert (2014) (article à venir après les bilans)
Synopsis : Xin Yue est une jeune femme orpheline, élevée dans le desert par des loups. Sans doute lassée des dunes, elle décide de se rendre dans la ville de Chang'an. En chemin, elle fera la connaissance de Mo Xun, un homme mystérieux et handicapé dont elle tombera amoureuse et le général Wei Wu Ji, un homme froid qui changera peu à peu à son contact. Arrivée dans la ville, Xin Yue rencontrera de nombreux personnages et se retrouvera au centre d'une lutte de pouvoir et d'un triangle amoureux.
Mon avis : Au final, j'ai été surprise par le drama, ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais, mais c'était bien quand même. L'intrigue est assez complexe pour être interessante mais pas trop pour ne pas perdre le spectateur. Les luttes internes et les trahisons sont bien équilibrées avec les romances, et le triangle amoureux n'est pas lourd... Il y en a pour tout le monde ^^
The Legend Of Zu (2015)
Synopsis : Le clan Zu domine le monde des arts martiaux depuis de longues années, mais pour éviter que le monde soit contrôlé par le super méchant Lu Pao, le chef place une pierre magique, la pierre de sang, dans le corp d'un homme ordinaire, Ding Yin. (je vous raconte pas le bazar que ça lui met dans sa vie, mais bon, on s'attarde pas trop la dessus) Le pauvre bichon est donc condamné à rester sur la montagne Zu pour s'entrainer à maitriser ses nouveaux pouvoirs, le pied total. Par le plus grand des hasards scénaristiques il rencontre une jeune femme qui est le sosie de sa défunte femme, et qui se trouve être... la fille de Lu Pao !!! Si au départ ils pensent se servir l'un de l'autre pour atteindre leurs objectifs respectifs, rapidement naissent des sentiments qui compliquent grandement la donne.
Et ouais, mais pendant que vous roucoulez tranquille, le monde est toujours en danger les mecs !!
Mon avis : Vous avez l'impression de voir le même scénarios pour tous les drams chinois ? Vous êtes mesquins, j'essaye vraiment de les faire paraitre différents.... Ouais bref, j'aime les histoires de quête, de héros, de magie et d'amour sur fond de poster de cerisier en fleur. Voilà c'est dit.
Le bilan de l'année :
Année tout à fait chinoise, la longueur des dramas fait que le nombre n'est pas extraordinaire, mais globalement j'ai beaucoup regardé de chinois cette année. Et j'en suis globalement contente, parce que je choisi le style mystique/magie/legende qui me plait. Avec une petite aventure du coté plus réaliste du drama avec Rookie et ses espions qui ma foi m'a bien plu, tant au niveau de l'histoire que de l'époque. Il me reste encore des dizaines de dramas chinois à voir, je pense que 2017 sera quelque part un peu chinois encore...