[Musique] Yat-Kha

Publié le par Yuuki

Pays d'origine : République de Touva, fédération de Russie.
Genre : Rock Folklorique
Membres :  Albert Kuvezin, Jenya Tkatchov, Scipio


Originaire de Tuva, aux confins de la Mongolie et de la Siberie, le groupe mélange musique traditionelle et instruments électriques. Ils maîtrisent aussi la technique de chant diphonique appelé khöömei, une technique permettant à un seul chanteur de produire plusieurs sons en même temps. C'est un chant basé sur un son fondamental grave produit par le larynx sur lequel s'ajoutent des harmoniques. Parmi leurs nombreux albums il y en a un particulier (puisque je l'ai acheté haha) Re-covers qui est une compilation de reprises de titres connus.

Tracklist
1     When The Levee Breaks     
2     Man Machine     
3     Ramblin'Man     
4     In A Gadda Da Vida     
5     Love Will Tear Us Appart     
6     Her Eyes Are Blue Million Miles     
7     Pesnya O Giraffe (A Song About A Giraffe)     
8     Orgasmatron     
9     The Wild Mountain Thyme     
10    Toccata     
11    Black Magic Woman     
12    Exodus     
13    Play With Fire     
14    Pesnya Mergena (The Song Of Mergen)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon. Je vous vois venir, j'ai pas fumé la moquette. J'ai mangé quelques trucs périmés (ma technique anti-gaspi personnelle) mais rien de pire que d'habitude. En fait c'est pas un truc que j'écoute en boucle, j'ai découvert le groupe il y a des années, en écoutant la radio tard la nuit, un animateur sans doute un peu chelou avait passé leur version de "Love will tears us appart" et l'original de Joy Divison. Ca avait activé ma curiosité, je trouve les reprises culottés et finalement assez bien faites.

Je vous invite donc à Re-découvrir les titres que vous connaissiez, re-visités par Albert et Yat-Kah. Parce que juste par curiosité ça vaut le coup. Et la performance vocale est au rendez-vous.
** Yat-Kha Discographie **  <-- cliquez là - Re-covers est sorti en 2005, mais vous pouvez aussi écouter les autres ^^

 
 

. . .Hum bref.

A savoir quand même que l'art Khöömei à été inscrit en 2010 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l'UNESCO. Et ouais rien que ça.

Voilà voilà, vous pouvez reprendre une activité normale, comme dirait l'autre ^^

 

Publié dans Musique

Commenter cet article