[Art] Takashi Murakami
"Je suis artiste, sculpteur, peintre, réalisateur, je suis japonais, né un 1er février. Certaines de mes oeuvres se sont vues qualifiées de "douteuses" par Yuuki mais dans l'ensemble elle est très très emballée par mon travail, je suis je suis je suis..."
TAKASHI MURAKAMI !!
[note] Je ne suis pas du tout experte sur le sujet, je souhaite simplement partager un peu de ce que j'aime et ce qui me plait dans le travail de l'artiste. Si cet article contient des erreurs ou des omissions importantes, n'hésitez pas à le signaler en commentaire (avec tact et mesure hein, on n'est pas des sauvages)
En premier lieu, j'ai connu Murakami en cherchant le livre 1Q84 sur un site de vente. Oui le livre de... Murakami, mais Haruki. My mistake. Et de cette erreur est née une admiration pour l'artiste, je suis tombé sous le charme de Mr. Dob, de Kaikai et de Kiki, de l'univers féérique et loufoque dans lequel ils évoluent.
L'artiste a également fondé une entreprise à la fin des années 80, Kaikai Kiki Co., Ltd, dont l'activité est de vendre des produits dérivés des oeuvres de Murakami. Une autre facette de l'entreprise est de soutenir de jeunes artistes japonais en leur organisant des expo. J'avoue ne pas trop savoir quels artistes en bénéficient...
Mr. Dob, dont il existe de multiple variations.
On retrouve sur celui-ci un élément cher à Murakami qui est l'oeil (Jellyfish eye) et qui se décline aussi dans de nombreuses autres oeuvres
Les oeuvres de Murakami s'inscrivent dans lart néo-pop japonais appelé Superflat qui se réfère aux formes géométriques de l'art japonais fortement influencé par les animés, les mangas et la pop-culture japonaise.
Selon Murakami : « ce qui importe dans l'art japonais est la sensation de plat. Notre culture n'a pas de 3D »
En 2010 il expose son oeuvre à la gallerie des glaces à Versailles et déclare :
"Pour un japonais, y compris moi, le Château de Versailles est l’un des plus grands symboles de l’histoire occidentale. C’est l’emblème d’une ambition d’élégance, de sophistication et d’art dont la plupart d’entre nous ne pouvons que rêver. Bien sûr nous comprenons que l’étincelle qui a mis le feu aux poudres de la révolution est directement partie du centre du bâtiment.
Mais, sous de nombreux aspects, tout est transmis à travers un récit fantastique venant d’un royaume très lointain. Tout comme les français peuvent avoir du mal à recréer dans leur esprit une image exacte de l’époque des Samouraïs, l’histoire de ce palais s’est étiolée pour nous dans la réalité.
Donc, il est probable que le Versailles de mon imagination corresponde à une exagération et à une transformation de mon esprit jusqu’au point d’être devenu une sorte de monde irréel à part entière. C’est ce que j’ai essayé de saisir dans cette exposition.
Je suis le chat du Cheshire qui accueille Alice au pays des merveilles avec son sourire diabolique, et bavarde pendant qu’elle se balade autour du Château. D’un sourire enjoué, je vous invite tous à découvrir le pays des merveilles de Versailles. "
Je vous laisse en revanche chercher vous-même à vous renseigner sur ses oeuvres telles "My lonesome cowboy" et "Hiropon" qui ne sont pas vraiment à mon goût, donc je n'en parlerais pas des heures...
Murakami collabore avec la marque de luxe Louis Vuitton et réalise pour la marque de nouveaux motifs en y intégrant son univers. Il réalisera aussi des petits clips animés pour la promotion de la marque. Murakami réussi à integrer de manière presque naturelle son univers et les clip sont fort jolis à voir, bien que sans grand interêt cinématographique. A voir ici : Superflat Monogram
L'artiste réalise la pochette de l'album Graduation de Kanye West,
ainsi que le clip de la chanson Good morning. On retrouve avec le petit ourson trop mignon tout l'univers décalé de Murakami sur une chanson pas trop mauvaise et ça fait bien plaisir.
Pour rester dans la réalisation, il passe alors sur grand écran et participe à Jellyfish Eyes, un film dont le titre est directement lié à son oeuvre. (voir la bande annonce)
Un film assez divertissant et agréable à voir et qui bien que comportant des défauts reste pour moi un film réalisé par Murakami donc je suis forcément beaucoup plus indulgente que d'habitude.
Pour terminer, Murakami est un artiste que je qualifierais de génie (si je suis à même de pouvoir qualifier un artiste) dont une bonne partie des oeuvres m'emerveillent. Je rêve d'avoir un salon décoré de Kawaii, vacances d'été ou de Killer pink... En attendant, je me colle la fleur en avatar dès que je peux XDD
En espérant vous avoir un peu influencés et que vous allez vouloir aussi décorer chez vous, on fera une commande groupée, on aura des réductions.